Aubrey de Emma Evrard

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 22.6.20
Synopsis :
Aubrey pouvait supporter sa mère alcoolique. C’était dur, mais surmontable. En revanche, la mort de son père, c’est trop. Elle se sent sombrer, sans rien trouver à quoi se raccrocher. Elle ne s’alimente plus. Elle voit son corps maigrir, mais ne peut rien y faire. Ne veut rien y faire.
C’est alors qu’elle trouve un bout de papier, comme ça, sous un banc dans un parc. Un bout de papier qui lui est destiné, de la part de « T ». Elle y répond. Puis, quand elle revient, trouve un autre message. Au fur et à mesure, elle confie ses souffrances mais aussi son envie de guérison, motivée notamment par Adam, son meilleur ami. Ce garçon patient, toujours là pour elle, sans une once de jugement. Il l’aide face au harcèlement, face à la dépression. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Il le sait, elle aussi. Aubrey doit puiser dans sa propre force pour s’en sortir.
Et peut-être que ce fameux « T » est la solution. Qui est-il ? Qui est-elle ? Il faut qu’elle le découvre.
Papier (240 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Hachette

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire étant donné les sujets abordés dans le résumé (que j'avais lu...) mais force est de constater que l'autrice reste trop en surface par rapport à ce qui se passe et si le cheminement d'Aubrey est intéressant, je ne me suis pas réellement attachée à elle, je suis au contraire restée assez "loin" de ses sentiments. Le côté du mystère autour de T, son mystérieux correspondant du banc est bien fait dans la psychologie, il en va un peu de même qu'avec Aubrey, j'étais curieuse de comprendre les tenants et les aboutissants mais je ne savais pas réellement comment me positionner par rapport à tout ça. C'est donc dans un roman assez trouble que nous entraine l'autrice, impossible de comprendre quel va être le prochain mouvement de notre héroïne, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux sujets qui étaient abordés, comme le deuil, le harcèlement, les troubles alimentaires et psychologiques, l'alcoolisme mais du coup ça fait peut être un peu trop pour tout creuser dans un roman aussi court.

Il se veut percutant mais tout ce dont j'avais envie, c'était d'arriver à la fin pour valider certaines suppositions et surtout comprendre où l'autrice souhaitait réellement nous entrainer pour ensuite pouvoir passer à autre chose. Les personnages secondaires m'ont davantage plu, ils apportent un petit vent frais à l'histoire même si clairement, certains d'entre eux sont détestables par rapport à ce qu'ils font subir à Aubrey. Elle a des hauts et des bas, on comprend bien tout ce qu'elle traverse grâce aux mots de l'autrice mais force est de constater que je ne me suis jamais totalement immergée dans cette aventure ni attachée à elle ce qui fait que j'ai trouvé le temps assez long même si l'histoire se lit facilement. Peut être la faute de la narration qui ne m'a pas permis d'être pleinement concernée par les mots de l'autrice... C'est donc en alternant entre plusieurs sentiments que je suis arrivée à la fin, j'ai quand même aimé être étonnée par une ou deux choses mais globalement, c'est un livre vite lu qui sera tout aussi vite oublié... 

En bref, si les sujets abordés sont sérieux, je ne me suis jamais sentie totalement concernée par tout ce que traverse Aubrey. J'ai trouvé les idées bonnes mais pour moi elles sont bien trop survolées pour que l'on s'y intéresse entièrement ce qui fait qu'inévitablement, je me suis sentie détachée de tout ce qu'elle doit traverser malgré le côté dramatique. Un coup dans l'eau pour moi...

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les introspections d'une adolescente qui souffre mais essaye de s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a trop de sujet ce qui fait que c'est trop survolé pour tous.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS