Synopsis :
Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée.
En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, son énergie et ses projets pour lesquels elle se démène sans compter. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie.
Jusqu’au jour où Lizzie, malade, réapparaît. Dès lors, Ruth n’a de cesse de remettre son amie sur pied et s’y emploie avec tout l’optimisme qui la caractérise.
Papier (332 pages) et numérique - Paru en mai 2020 chez Les Escales

Mon avis :
Je n'ai pas lu les précédents romans de l'autrice mais j'avoue, j'étais curieuse de découvrir celui-ci à la fois pour ses personnages et pour le lieu où la majorité de l'intrigue se passe, la République Dominicaine. Et globalement j'ai passé un bon moment avec eux même si j'avoue que je suis restée un peu détachée de tout ce qu'ils traversent, je ne sais pour quelle raison. On va donc suivre non seulement Ruth mais aussi d'autres personnages, elle va devoir faire face à un avenir d'adulte qu'elle se construit patiemment depuis qu'elle est rentrée en République Dominicaine et on va vivre au travers de ses yeux les principaux drames mondiaux qui se passent entre les années 60 et 70. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux quand elle apprend par exemple que Martin Luther King a été tué, quand certaines guerres sont déclarées et on va donc suivre cette actualité depuis un havre de paix qui ne l'est finalement pas tant que ça. Sa relation avec sa mère Almah, sa rencontre avec un homme qui va la bouleverser, ses meilleurs amis qui, malgré le fait qu'ils soient loin, sont toujours bien présents dans sa vie, sa famille qui a elle aussi une importance forte dans son quotidien. C'est dans cette tranche de vie que l'autrice nous fait pénétrer par la grande porte et on a la sensation de tout vivre de l'intérieur.

Il y a aussi Lizzie, sa meilleure amie, sa confidente, celle qu'elle admire et envie beaucoup qui va faire quelques apparitions épisodiques jusqu'au moment où elle va comprendre que la liberté de Lizzie n'est qu'un leurre pour quelque chose de plus grave et de plus profond. J'ai beaucoup aimé le contexte, le côté historique réel qui sert de base à l'autrice, on imagine sans peine les parents et grands parents fuyant l'Europe, être refusés sur le sol américain et trouvant un second souffle en République Dominicaine. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Almah (donc va falloir que je lise les deux précédents pour en savoir plus...) qui va elle aussi partir sur les traces de son passé. On ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont avancer même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu trop un étalage de l'Histoire avec un grand H plutôt que l'histoire des personnages (ce qui fait certainement que je ne me suis pas sentie à 100% concernée par eux). Mais plus on avance dans l'intrigue et plus le côté psychologique ressort, j'ai aimé les interactions entre les protagonistes, la façon dont on découvre certaines choses avec eux et la relation entre Lizzie et Ruth. Je ne m'attendais pas à une telle fin mais elle correspond bien aux personnages et à ce qu'a voulu nous faire passer l'autrice.

En bref, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages dont je suis restée assez éloignée mais le côté historique et le côté humain sont très bien décrits et font que l'on dévore les pages pour savoir ce qui va leur arriver. J'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan, j'ai eu les larmes aux yeux en vivant en direct avec eux certains drames mondiaux et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. L'autrice a vraiment l'art et la manière de nous décrire une ambiance et j'avoue, j'ai envie d'aller visiter la République Dominicaine pour ça... Peut être un jour !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les livres ancrés dans l'Histoire avec des personnages forts qui essayent toujours d'aller de l'avant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue est plus basée sur l'histoire que sur les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS