8848 mètres de Silène Edgar

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 26.6.20
Synopsis : À quinze ans, Mallory est la plus jeune française à avoir gravi une montagne de 8000 mètres. Son nouveau défi, c’est le sommet de l’Everest. Le manque d’oxygène, l’effort physique et les conditions extrêmes ne lui font pas peur car elle est avec son père, son pilier, son modèle. Mais elle va apprendre à le faire aussi pour elle-même.
Un exploit unique qui va lui faire ouvrir les yeux sur le monde : la pollution des alpinistes, la fonte des glaces, les dangers mortels d’un tel effort pour le corps, la pensée bouddhiste et surtout... l’importance du message qu’elle renvoie à son pays, en tant que jeune, adulte en devenir.
Papier (328 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Casterman

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman et le moins que l'on puisse dire est que l'histoire est hyper réaliste, on a l'impression à plusieurs reprises de manquer d'air en compagnie de Mallory (sans parler de se les geler, qu'est ce que je n'aime pas le froid...) et on aime voir la progression de cette jeune fille de quinze ans qui dépasse ses limites en permanence, apprend à prendre des décisions et va tenter l'une des choses les plus difficiles au monde pour un homme, la conquête de l'Everest. Même bien accompagnés, même dans les meilleures conditions physiques, il y a tous les ans des gens qui meurent sur le toit du monde et Mallory va en faire l'expérience au plus près. Elle part donc avec son père, espérant le faire à deux, profitant des sponsors qui leur ont permis de mener à bien cette mission mais elle a du mal avec tout le côté publicitaire qu'on lui impose. Elle va pourtant comprendre petit à petit qu'elle a une voix qu'elle peut faire entendre et va commencer à sensibiliser les gens sur ce qu'elle voit, ceux qu'elle rencontre et qui lui permettent de réfléchir avec plus de recul. Elle va essayer de donner le meilleur d'elle-même en permanence, je dois dire que plus d'une fois j'ai eu peur pour eux, jamais, même dans des conditions physiques excellentes je n'aurais tenté pareille aventure et l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous décrire tout ce qu'ils traversent et comment ils le vivent.

C'est donc pour le moins stressant puisqu'on ne sait pas exactement comment les choses vont se terminer pour eux, ils sont un groupe bien encadré qui tente l'ascension, j'ai adoré tout le côté technique de la préparation et forcément, on suit avec attention cette progression, l’acclimatation petit à petit, le côté néfaste de la présence de l'homme à cet endroit. J'ai appris énormément de choses sur cette compétition, sur le fait qu'il n'y a qu'une petite fenêtre pour pouvoir aller réellement jusqu'en haut, le combat entre toutes les équipes pour être celle qui passe devant, qui ne ralentit pas les autres et qui redescend ensuite rapidement. On ne s'imagine pas avant de découvrir ce roman tout ce que ça peut impliquer (même si je savais qu'à cette altitude, l'oxygène est rare) et on va alors vivre des moments forts et intense avec Mallory, son père et ceux qui les accompagnent. Parfois ils ont envie de tout laisser tomber, parfois ils doivent le faire bien malgré eux mais c'est aussi et surtout une histoire de dépassement de soi, de découverte de ses limites et d'apprentissage pour la jeune fille. J'ai à plusieurs reprises retenu ma respiration, j'ai eu froid avec eux, les mots de l'auteur nous percutent à la vitesse grand V et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Une histoire diablement efficace et addictive, une aventure hors du commun avec des personnages attachants et un final magnifique et assez surprenant !

En bref, j'ai eu l'impression d'être avec eux dans cette ascension tout le long de l'aventure et j'ai eu plus d'une fois froid dans le dos... Mallory est une jeune fille attachante, qui se bat pour différentes choses, va essayer de faire entendre sa voix et se dépasse en permanence. Sa relation avec les autres est complexe étant donné son âge mais petit à petit elle leur prouve qu'elle est capable de faire autant qu'eux. Un combat contre la montagne mais aussi contre soi-même que j'ai dévoré et qui m'a appris énormément de choses aussi. Un roman à découvrir d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les grands espaces, les luttes contre soi-même, les héroïnes jeunes qui se battent pour leurs convictions et font des rencontres marquantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le froid, la mort, le manque de respect pour la nature...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS