Synopsis :
Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash. Mais ça, c'était avant.
Au détour d'un énième déménagement, Hallie a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne... Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Hallie.
Papier (433 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Lumen

Mon avis :
J'étais hyper impatiente de découvrir cette histoire et je me suis donc jetée dessus à peine reçu. Peut être que j'en attendais un peu trop parce que si j'ai aimé l'intrigue et ce que nous raconte l'autrice sur les sentiments de ses personnages et surtout sur leur quotidien, j'avoue, j'ai été agacée par certaines réactions de Hallie qui s'enfonce dans ses mensonges (bon, OK, sans ça il n'y aurait pas vraiment d'histoire...). Forcément, une blogueuse, ça ne peut que parler à une autre blogueuse et j'ai apprécié la manière qu'elle a de vouloir séparer ses deux "vies" même si au moment où elles se télescopent, elle choisit la solution de facilité et le mensonge... Hallie est la petite fille d'une célèbre éditrice et a donc choisi un pseudo sur internet pour ne pas être associée à sa grand mère et créer sa propre communauté sans son aura. Personne ne connait donc son visage, même pas ses meilleurs amis virtuels et elle entend bien que ça continue comme ça jusqu'au jour où elle va rencontrer Nash "pour de vrai".

Commence alors pour elle un imbroglio dans lequel elle va s'enfoncer petit à petit, si au départ elle décide de ne pas accepter l'amitié que Nash lui propose pour vraiment différencier ses deux vies, elle va pourtant devoir y faire face quand elle intègre son groupe d'amis. Elle doit aussi apprendre à vivre avec son grand père alors qu'ils ont perdu l'une des personnes à qui ils tenaient le plus dans la vie, va aussi devoir faire face à des soucis sur internet par rapport à un livre adapté en film et on suit avec beaucoup d'intérêt son évolution tout le long de ces quelques mois qui passent. Elle est en terminale, sait déjà ce qu'elle veut faire après et va se battre pour atteindre ses objectifs même si au passage elle doit décevoir des gens. Sa relation avec Nash est donc quelque peu complexe et forcément, elle ne sait pas comment agir ni réagir et ne le fait pas toujours de la bonne manière. Les jours et les mois passent, elle va petit à petit s'enfoncer dans ses mensonges et cachotteries et forcément, tout va finir par exploser.

L'intrigue et le contexte sont donc vraiment très bien faits, forcément le côté réseaux sociaux, ses dérives, le fait d'être "connue" et appréciée alors qu'elle n'est même pas majeure sont parfois des choses assez dures à porter pour Hallie et elle va donc apprendre énormément lors de cette année de terminale, à la fois sur ce qu'elle est capable de faire et sur elle-même. Son double numérique est bien plus sûre d'elle qu'elle ne le sera jamais, elle en est persuadée mais justement, elle va petit à petit comprendre qu'elles ne font qu'une et qu'il suffit qu'elle fasse davantage confiance dans la vraie vie. Les pages se tournent très facilement, je me suis attachée à elle malgré ses décisions parfois douteuses mais elle est à un âge où les expériences ne se terminent pas toujours bien et où il faut qu'elle apprenne ce qui est bien ou ne l'est pas. Le final nous donne forcément le sourire et je dois dire qu'il m'a plu pour son message de tolérance et d'amitié et pour l'apprentissage que fait Hallie tout le long de cette année.

En bref, j'ai parfois été un peu agacée par notre héroïne et ses petits mensonges qui pourraient bien se retourner contre elle mais en même temps on comprend bien son envie de se détacher du côté "connu" de son double pour vivre une vie "normale". Sauf que la normalité n'est pas au programme quand elle prend certaines décisions, j'ai adoré le côté blog / réseaux sociaux et voir Hallie prendre petit à petit confiance en elle. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et de la voir se livrer et je dois dire que la fin est vraiment sympathique. Se protéger oui, le faire au détriment des autres non. Une leçon qu'elle apprend d'une chouette manière et qui va lui permettre de réaliser certains rêves !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se pensent moins bien que leur double numérique et se cachent derrière pour ne pas souffrir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les cachotteries et mensonges.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Je suis en train de le chroniqué. J'avoue que ce qui me fait tiquer c'est le fait que Kels ne comprend pas que les adultes lisent de la littérature pour ados...
    Sinon, j'ai eu globalement le même ressenti que toi.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS