Synopsis :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Papier (320 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Albin Michel

Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler de cette série (et avec la mort récente de l'autrice), je me suis dit que j'allais enfin me lancer pour voir si j'accrochais autant que les copines. Et force est de constater que si l'intrigue de ce premier tome est sympathique, j'ai quand même eu énormément de mal avec notre héroïne principale... Je l'ai trouvée imbue d'elle-même, pas vraiment agréable et j'ai à plusieurs reprises eu envie de la secouer. Elle n'est pas très versée dans la relation aux autres, s'en cogne d'écraser les orteils des uns et des autres et hormis quelques petits sursauts par moment qui prouvent qu'elle est capable d'être agréable, elle m'est clairement apparue comme antipathique... même si ça s'améliore sur la fin et que je suis curieuse de lire le second tome pour voir comment ça évolue. Elle prend donc sa retraite, vend sa boite, quitte ses collaborateurs pour aller s'installer dans un petit village perdu au milieu de nulle part. Elle espère bien y couler des jours heureux, être accueillie à bras ouverts par les habitants et se faire sa place immédiatement. Sauf que clairement, ça n'est pas ce qui se passe...

Les gens ne la prennent pas pour le messie, ils ne sont pas toujours agréables avec elle, à commencer par sa voisine et elle va chercher un moyen de se faire remarquer. Quoi de mieux qu'un concours de quiche où bien évidemment, elle va tricher en apportant la meilleure quiche de Londres... jusqu'au moment où elle perd et où ceux qui récupèrent sa quiche vont en payer les conséquences... L'enquête est bien faite, je ne me suis pas ennuyée avec eux mais je n'ai vraiment réussi à apprécier Agatha que sur la fin (et encore, y'a du progrès à faire) tellement elle m'a faite penser à ma grand mère que je ne supporte pas avec son air supérieur et sa méchanceté pour tout ce qui l'entoure... bref, on tourne les pages très facilement, les personnages secondaires m'ont énormément plu et font que j'ai globalement passé un agréable moment et j'ai aimé découvrir les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Agatha n'est pas au bout de ses surprises et je suis quand même curieuse de voir pourquoi les gens aiment autant cette héroïne... Je vais donc me procurer le second tome pour voir si je lui donne une chance (ou pas).

En bref, si j'ai trouvé l'intrigue sympathique tout comme les personnages secondaires, j'avoue avoir eu énormément de mal avec Agatha Raisin que j'ai trouvé imbue d'elle-même et tout simplement antipathique au début. Heureusement elle évolue en même temps que l'intrigue nous réserve quelques chouettes surprises et le final est assez bien fait. Je vais par curiosité me procurer le second tome pour voir si je continue ou si elle reste la même... A voir donc !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances cosy mystery et les héroïnes qui n'entrent pas dans le moule.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes imbues d'elles-mêmes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 3 comments

Add your comment

  1. C'est marrant, je l'ai bien aimé, moi, Agatha pour toutes ses imperfections justement ^^ J'ai préféré le tome 2 au premier, si ça peut t'aider ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je tenterai le 2 un jour pour vraiment voir ce que ça donne :D

      Supprimer
  2. Ah tiens c'est étrange mais moi ce que je préfère dans cette saga justement c'est Agatha. Mais tu verras si tu continues la série, elle devient plus "humaine" aux yeux des lecteurs dans la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS