Malgré nous ... de Claire Norton

Synopsis : 1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien , 13 ans , se jurent une amitié indéfectible.
Le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s’écrase dans l’atlantique . Parmi les passagers, Marine, l’épouse de Théo et la mère de leur fille Julie . Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s’effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine . La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l’avion . Est elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste il sans nouvelles ? Faut il toujours faire confiance à ceux que l’on aime ?
Papier (389 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Robert Laffont

Mon avis :
J'avoue, je me suis laissée porter par le nom de l'autrice dont j'avais beaucoup aimé En ton âme et conscience, j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire. Et je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment agréables à apprendre à connaitre et à suivre et j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants à la toute fin. Théo a déjà vécu un drame quand il était enfant et il a sauvé Maxime et Julien qui sont devenus ses deux meilleurs amis. Dans le présent (du moins quand le second drame arrive), il est en pleine dépression suite à un burn out et ne sait pas très bien comment le vivre ni réagir vis à vis de sa femme, Marine et de leur fille Julie. Quand l'avion dans lequel est sensée être Marine s'écrase en plein océan atlantique, c'est la descente aux enfers pour Théo qui ne sait pas s'il va réussir à continuer à vivre. Ses amis sont là pour lui et ils vont lui prouver qu'ils sont capables de tout pour le sauver et le protéger.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien amenée, j'ai pleuré un certain nombre de fois avec Théo, j'ai eu mal pour lui en découvrant son histoire et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai adoré la façon dont ses amis et sa famille essayent de l'entourer dans les épreuves qu'il a à traverser et je dois dire que j'ai aimé la description de ses sentiments tout au long de l'histoire, il passe par toutes les phases possibles et inimaginables, il est prêt à tout pour comprendre comment les choses ont pu se dérouler et va vivre certains moments comme un zombie. On avance donc petit à petit dans l'histoire qui nous est racontée, j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et pour prouver à tout le monde quelle est la vérité et je n'avais pas vu venir la tournure des événements ni tout ce qui va nous être raconté. Je dois dire que l'autrice a construit son récit autour de l'accident d'une manière vraiment excellente et on se pose des questions tout du long.

Et arrivent donc les révélations, les chocs que va subir Théo sont nombreux et on ne peut s'empêcher de souffrir pour lui. J'ai adoré sa manière de se livrer au psy, d'essayer d'aller de l'avant malgré tout, malgré nous et de laisser derrière lui ce passé qui le fait souffrir. Entre la perte de sa femme et son burn out, il a finalement réussi à s'en sortir mais il reste, tapies au fond de lui, les souffrances que cela a engendré. Et il veut inévitablement avoir les réponses à ses questions et va tout faire pour les obtenir, quelques soient les moyens qu'il doit mettre en œuvre. J'avais vu venir un pan de l'intrigue mais j'ai quand même été super étonnée d'avoir eu raison, de découvrir les causes et les conséquences et d'aller au bout de cette histoire avec les uns et les autres. L'autrice nous prend en otage dans son histoire et nous empêche de la refermer avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants. C'est diablement bien fait, ça nous retourne l'estomac et le cœur à plusieurs reprises et on vit chaque instant pleinement.

En bref, j'ai adoré la façon dont le contexte est amené, dont on souffre tout le long de l'aventure avec Théo et j'avais fait quelques déductions que j'étais curieuse de voir s'affirmer ou pas. Les personnages sont vraiment très attachants, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'étais au contraire très curieuse de voir ce qui allait leur arriver et ce qu'ils allaient découvrir sur eux-mêmes et sur les autres et jusqu'au bout on est tenus en haleine par cette intrigue et ses nombreux tiroirs. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec une boule au ventre que l'on referme ce roman mais aussi la sensation que les choses vont aller mieux.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages que la vie n'épargne pas et qui doivent vivre pour les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la vie s'acharne sur une même personne.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!