Synopsis : Une odyssée pré- et post-apocalyptique centrée sur le personnage d'une jeune fille. Lou quitte Wim avec un goût amer. Dans le monde d'après l'effondrement, existe-t-il un seul endroit épargné par l'horreur ? Son dernier espoir, comme pour Amir, Cesaria et Maria : la Douceur. Lou ne sait pas encore à quel point la route pour l'atteindre sera longue. Au même moment, dans la Douceur qui prospère depuis quatorze années, trois musiciens jouent pour la première fois la Mélodie. Cet air semble avoir un mystérieux effet sur les Cybs, mais permettra-t-il d'éviter le pire ? Car, tandis que Lou s'approche de son ultime étape, le danger qui menace d'anéantir la Douceur s'épaissit comme une ombre...
Papier (554 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Syros

Mon avis :
Après Le grand effondrement et La communauté, voici le dernier tome des aventures de Lou (bon, en cette période de pandémie, pas sûre d'avoir bien choisi le moment de le lire même si j'ai adoré... ça fait quand même flipper...). Lou et sa clique ont donc du fuir une nouvelle fois et ils n'ont qu'un seul objectif, atteindre la Douceur où la vie est à priori totalement différente et où ils pourront peut être s'épanouir. Mais le voyage est semé d'embûches et on va donc suivre nos héros qui sont une nouvelle fois sur les routes avec des dangers qui peuvent venir de n'importe où. Le rythme est toujours aussi stressant et j'ai aimé voir notre Lou raconter sa vie, ses espoirs, son passé, son présent et son avenir, ce qu'elle en attend sans jamais trop y croire et on dévore les pages pour savoir comment les choses vont tourner pour eux. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, on en perd de nouveau certains, on a assez souvent les larmes aux yeux et la boule au ventre, l'auteur ayant l'art et la manière de nous tenir en haleine et de nous faire clairement stresser avec eux, j'ai été prise par les rebondissements, par le récit qui nous fait vibrer et y croire évidemment et la façon dont les choses nous sont racontées. 

Impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, une nouvelle fois l'auteur n'est pas tendre avec eux et la conclusion de cette trilogie est vraiment addictive et très bien faite. On a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre même si certains y laissent la vie, on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre davantage et j'ai aimé tout le côté technique des explication entamées dans le tome précédent et qui trouvent ici leur conclusion. Lou est une héroïne qui réfléchit avant d'agir, qui va toujours tenter de faire au mieux pour les gens qu'elle aime et son entourage, qui ne voit pas toujours les sentiments des autres et qui va tout donner pour atteindre ses objectifs. Elle est bien entourée même si au passage elle perd certains de ses amis, le monde dans lequel elle vit est vraiment catastrophique et on peut voir les drames se jouer devant nos yeux. La bataille de la Douceur arrive tranquillement au fil des pages et on vit alors une explosion qui pourrait tout changer. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est à regret que l'on quitte tout ce petit monde. Une trilogie qui marque et qui fait inévitablement réfléchir à notre propre quotidien. Une aventure hors du commun !

En bref, l'auteur nous apporte dans ce dernier tome toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai aimé la façon dont on vit chaque instant avec eux et on traverse les épreuves. On se pose inévitablement des questions quant à ce que l'on vit actuellement et on ne peut qu'y voir un message d'espoir même si la population est clairement décimée. C'est surtout un appel à respecter la nature et l'être humain, à recentrer son monde autour de ce qui compte et à réfléchir aux conséquences de nos actes. Une bien belle réflexion autour de l'humanité.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans post-apocalyptiques et les héroïnes qui réfléchissent avant d'agir et qui essayent de protéger ceux qu'elles aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la maladie, la violence, la mort, la méchanceté et la vengeance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS