Profils de Donna Cooner

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 5.4.20
Synopsis : Comme pour beaucoup d'adolescents, pour Maisie, le lycée c'est l'enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu’ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bouée de sauvetage.
Lorsque son prof de chimie l’installe à côté de Jesse, le garçon le plus populaire de lycée, et au passage le plus tocard des tocards, elle décide qu’il est enfin temps pour elle de se venger. Elle se crée un profil sur le réseau social le plus fréquenté des élèves de son lycée. Un faux profil, avec les photos d’une de ses connaissances, qui habite loin, très loin. Aucune raison de se faire démasquer, n’est-ce pas  ?  En quelques clics, la Maisie 2.0, alias Sienna, apparaît. Elle parle à Jesse, reprend contact avec son ancienne meilleure amie, mais son désir initial de vengeance est bientôt atténué par ces deux jeunes gens qui, elle s’en rend compte, ne sont peut-être pas aussi horribles qu’ils aiment le laisser croire. Et c’est au moment où Maisie reprend confiance en elle et arrive à se lier d’amitié avec eux, que tout est sur le point d’exploser  : Sienna, la vraie, arrive en ville.
Papier (347 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Hachette

Mon avis :
Maisie est une adolescente qui n'est pas forcément bien dans sa peau, qui est brimée et harcelée par certains de ses camarades et qui va trouver une manière de se venger peu orthodoxe, créer un faux profil sur les réseaux sociaux avec la photo d'une personne prise quasiment au hasard et essayer de se rapprocher de ses ennemis pour en apprendre plus sur eux. Elle est donc Maisie aux yeux de tout le monde et devient Sienna, l'amie virtuelle pour d'autres. J'ai trouvé assez bluffant la facilité avec laquelle elle se plonge dans la peau d'une autre en restant elle-même. Elle va se perdre un peu dans tout ça, ne pas toujours agir de la meilleure des manières mais va surtout essayer de s'en sortir tant bien que mal dans cette vengeance qui ne lui apporte pas forcément ce qu'elle en attend quand elle apprend à connaitre ses "victimes". J'ai trouvé que l'histoire était bien faite même si par moment, j'ai ressenti un peu de haine pour Maisie et son côté manipulatrice qui lui échappe. On ne sait pas quoi penser de ce qu'elle fait aux autres et ces interrogations font que l'on réfléchit à nos propres actions et réactions, à ce que l'on veut bien montrer sur les réseaux et ce que ça implique pour les autres.

Bien évidemment on a envie de défendre la jeune fille face à celui et celle qui la harcèlent mais on a surtout envie qu'elle aille voir un adulte plutôt que de faire ce qu'elle fait pour se venger d'autant que l'on voit venir le fait qu'à un moment donné, ça va forcément lui retomber dessus et devenir pire qu'avant... Elle est pourtant attachante et intelligente, elle réfléchit avant d'agir mais certaines choses vont inévitablement lui échapper et elle va alors prendre conscience que tout n'est pas blanc ou noir, que certaines choses sont liées à d'autres et qu'elle va devoir assumer certaines de ses erreurs. On suit Maisie dans son quotidien, avec sa famille, dans une école qu'elle n'aime pas mais où elle doit aller tous les jours faire face à ceux qui la prennent pour une autre quand elle est connectée en tant que Sienna et on se demande réellement comment les choses vont pouvoir se terminer pour elle. On en voit venir certaines, d'autres nous laissent totalement sur les fesses et quand la situation lui échappe totalement, c'est la catastrophe. La leçon est dure à avaler et à digérer mais elle prouve aux lecteurs qu'il faut rester soi-même et qu'il faut prouver aux gens qu'ils ont tort d'une manière ou d'une autre.

En bref, j'ai trouvé que cette leçon était assez bien amenée même si du coup on en vient parfois à détester Maisie pour ce qu'elle fait pourtant subir à ceux qui la harcèlent. On oscille donc entre haine et pitié, on ne sait pas toujours ce que l'on doit penser des uns et des autres et forcément, cela entraine énormément de questions. Maisie est pourtant gentille et attachante mais elle a aussi un côté plus sombre qui ressort inévitablement dans cette histoire. Si j'ai été agacée par beaucoup de choses, je trouve en même temps que cela fait réfléchir !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de vengeance et de manipulation.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le pire des réseaux sociaux et ce que l'on peut en faire pour manipuler les gens.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS