Synopsis : Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.
En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...?
Papier (410 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, Le jardin des âmes et j'étais plus qu'impatiente de me jeter dans cette suite. Et bien je n'ai pas été déçue, les personnages sont toujours aussi intenses et il me tarde déjà de lire le troisième tome pour les retrouver et avoir toutes les réponses à nos questions... Il faut dire que l'autrice sait ménager son suspense jusqu'au bout et on stresse inévitablement avec Céphise et Verlaine. J'ai une nouvelle fois adoré l'alternance entre leurs deux points de vue, on les retrouve exactement où on les avait laissés avec le stress que cela induit ainsi que les nombreuses questions que l'on peut avoir. J'ai particulièrement apprécié aussi un autre personnage qui s'avère avoir son importance pour eux et qui va œuvrer pour essayer de "réparer" toutes ses erreurs précédentes. Je dois dire que l'on va de révélation en révélation, j'ai aimé me laisser berner par certains protagonistes et découvrir leur vrai visage au travers de leurs actions, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont avancer et on a une vision assez large de tous les événements qui se déroulent dans la ville. En parallèle, on a aussi droit à certaines visions assez étranges mais qui serviront certainement pour la suite et qui nous montrent que l'humanité gagne sur les horreurs qu'on pu commettre certains avant.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les pages pour savoir ce vers quoi on se dirigeait et j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et pour certains réparer leurs torts. Céphise est un peu perdue dans tout ça, elle ne sait pas réellement à qui faire confiance et elle se retrouve bien malgré elle dans le collimateur du Dieu des Dieux. J'ai trouvé qu'elle gardait toujours la tête haute, elle ne perd jamais de vue ses objectifs de vengeance et de violence mais en même temps elle arrive petit à petit à faire la part des choses et à comprendre réellement ce qui se passe dans son monde. Elle va alors commencer à poser des questions, à chercher surtout les réponses avec l'aide de Verlaine et tout faire pour protéger les siens. Il est un personnage à double tranchant, on ne sait pas comment se comporter avec lui ni quoi ressentir mais on s'attache indubitablement à lui, à son envie de bien faire, à l'ouverture au monde qu'il ressent grâce à Céphise petit à petit et grâce à leurs secrets qui sont bien gardés. Ils sont très intenses tous les deux pour des raisons que l'on découvre au fil de l'intrigue... On avance donc dans l'histoire sans savoir ce vers quoi on se dirige et je dois dire qu'une nouvelle fois, le dénouement est plus que stressant et je suis impatiente de voir ce que va donner le troisième tome !! Vivement !!

En bref, ce second tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde, les personnages sont toujours aussi géniaux avec leurs forces et leurs faiblesses et on ne peut qu'aimer les voir se battre pour leurs convictions et aller au bout de leurs espoirs. Ils vont petit à petit changer de regard sur l'autre, se livrer au travers de leur passé et j'en suis, à plusieurs reprises, restée comme deux ronds de flan en découvrant où l'autrice nous entrainait. Les personnages sont hyper attachants, j'ai aimé que l'on ait plusieurs points de vue pour avoir un diagnostic à 360° mais je pense que les surprises vont encore être nombreuses, eu égard au final de ce tome !! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues avec plusieurs tiroirs, les gens qui réfléchissent et peuvent changer d'avis, les personnages sombres et lumineux à la fois.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, le sang, les secrets et les mensonges.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS