Synopsis : Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…
Papier (269 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Éditions du Chat Noir

Mon avis :
Depuis le temps que j'ai ce roman dans ma pile à lire.... Je l'en ai sorti grâce au choix de Karline pour notre challenge et je ne regrette pas même si maintenant il faut que j'attende pour acheter le tome 2 qu'on soit sortis de tout ça... Louise est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer tout le long de ce roman, son monde va se trouver totalement chamboulé et j'ai apprécié sa manière d'essayer de comprendre ce qui se passe, de ne faire confiance à personne, d'avoir l'impression de devenir folle et d'accepter petit à petit les quelques explications qu'elle arrive à glaner. Elle va rencontrer Angus qui est quasiment le seul à la croire quand elle raconte ce qu'elle a vécu et de quelle manière elle s'est retrouvée empêtrée dans toute cette histoire, va devoir apprendre énormément de choses du monde dans lequel elle met les pieds et surtout elle va devoir le faire rapidement si elle ne veut pas y laisser sa peau. Le rythme est donc haletant de la première à la dernière page, ça commence fort et on ne peut que dévorer les mots de l'autrice pour savoir ce vers quoi on se dirige. J'ai beaucoup aimé la mythologie, la façon dont les uns et les autres viennent s’insérer dans le récit et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir certaines trahisons ou coups bas.

On va donc naviguer sans savoir ce vers quoi on se dirige avec Louise, elle va aller de surprise en surprise et il faut dire que la majorité ne sont pas vraiment bonnes. Elle va réussir à relativiser tout ce qui lui tombe dessus, accepter de l'aide, vivre des horreurs parfois et chercher le moyen de s'enfermer quelque part pour ne plus voir personne... sauf que rien ne va dans ce sens, elle a des décisions à prendre, des gens à suivre (ou pas), une confiance qui grandit et elle fait face à des révélations qui la secouent totalement. La mythologie de l'autrice est diablement bien faite même si je reste avec plein de questions à la fin de ce premier tome, on effleure seulement certaines choses et forcément on a envie de lire la suite pour en apprendre davantage. Les révélations qui nous sont faites sont liées à des explications qui nous permettent de visualiser sans peine les pouvoirs des uns et des autres, leurs capacités et ce qu'ils peuvent accomplir. J'ai beaucoup aimé la dynamique de sa relation avec Angus, il est un peu bourru mais essaye de la protéger du mieux qu'il peut et on ne sait pas réellement de quel côté leurs ennemis arrivent. Le dénouement est d'ailleurs plein de révélations et je suis impatiente de voir ce que la suite va donner et comment Louise va choisir le bon chemin !

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous présente ses personnages et son intrigue, on ne sait pas toujours où donner de la tête et chaque instant est plus stressant que le précédent. Louise va plonger bien malgré elle dans un monde de gentils et de méchants, dans une mythologie faite de créatures surnaturelles et de pouvoirs et elle n'est pas du genre à se laisser aller même si parfois elle apprécierait de se reposer sur quelqu'un. On ne sait pas sur quel pied danser quant aux personnages secondaires et je suis impatiente de lire la suite pour avoir les réponses à mes nombreuses questions !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mythologies qui intègrent des éléments "connus" et les héroïnes qui vivent au jour le jour en essayant surtout de survivre dans un monde qu'elles ne comprennent pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on n'a pas beaucoup de réponses, vivement le tome 2 !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Ah oui, tu es beaucoup plus enthousiaste que moi. J'avais trouvé ça "pas mal sans plus"... autant pour l'écriture que pour l'histoire. Et bon, je pense avoir décroché au coup du "tutoiement" (c'est LA chose que je me souviens du roman, c'est dire que miss Linguiste se souvient de conneries)... chez une héroïne anglaise! Ceci dit, je lirai le tome 2 si je le trouve, ne serait-ce que pour savoir où ça s'en va.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS