Synopsis : Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l’orée d’un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s’échappent de la forêt.
Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l’apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins un peu timides, mais toujours prêts pour l’aventure. Surtout s’il s’agit de sauver la forêt...
Papier (224 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Alcie va rencontrer sa tante pour la première fois dans un drôle d'endroit, perdu au milieu d'une forêt. Son père ne savait même pas qu'il avait une sœur et ils vont donc au devant de nombreuses surprises. Tante Oupelaoupe n'est pas vraiment comme tout le monde et Alcie va se demander où est ce qu'elle a pu tomber. D'autant plus quand ses parents décident finalement de rentrer plus tôt que prévu pour aller travailler et qu'ils laissent Alcie chez sa tante sans même lui demander son avis. Elle va alors commencer à tourner en rond et découvrir d'étranges choses dans cette forêt. Elle ne supporte pas vraiment son cousin qui passe son temps à jouer à des jeux vidéos où la guerre est omniprésente et elle est curieuse à propos de sa tante et de son étrange maison. Alcie va aussi faire une rencontre qui va chambouler sa vie et essayer du coup du protéger du mieux qu'elle peut cette forêt. J'ai trouvé que les différents messages que les auteurs font passer sont vraiment chouettes tout comme les illustrations qui émaillent le récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Alcie et j'ai apprécié de la voir se battre pour ses convictions et chercher des solutions à ses problèmes. Son amitié naissante va lui permettre de créer un lien avec cet endroit et elle va alors comprendre qu'elle peut jouer un rôle de préservation pour la forêt qui menace d'être arrachée pour créer un golf. Amitié, combats, idéaux, famille, il y a donc de  nombreux sujets qui sont traités et accessibles à tous, j'ai aimé les dessins et la façon dont ils représentent certaines scènes importantes du récit et nous permettent de nous plonger à fond dedans. Le final nous donne inévitablement le sourire et nous permet de les quitter d'une très jolie manière. J'espère que ça n'était que la première aventure de notre Alcie et qu'on la retrouvera dans de nouveaux périples. En tout cas ce roman est à mettre dans toutes les mains pour ses réflexions sur la nature et notre impact dessus et fera prendre conscience de certaines choses aux jeunes et aux moins jeunes.

En bref, j'ai aimé dès les premières pages Alcie, la pauvre va devoir faire face à un changement qu'elle n'avait pas anticipé mais les découvertes qu'elle va faire et les nouveaux amis qu'elle va avoir vont lui permettre de faire passer la pilule. Le message de combat pour la nature est très bien amené et j'ai apprécié de voir notre héroïne aller au bout de ses idées. Une très chouette aventure joliment illustrée qui nous fait passer un super moment !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec des thèmes forts qui nous font vivre chaque instant important aux yeux des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu vite mais ça reste justement super entrainant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS