Synopsis : Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide le plus réputé de Paris, L’Étoile des Chefs . Trois fois par semaine, elle sillonne les rues parisiennes à la recherche des nouveaux spots à la mode. Ce qu’elle cherche ? Le cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. La future star de la cuisine ! Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant – comme dans Shrek – à cause de sa coupe de cheveux). Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif ? Le sexy Chef Arnaud Gasquet y participe. Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs. Un roman plein de charme, celui de la pétillante Julia, celui aussi des délicieuses odeurs de cuisine que les grands Chefs parsèment entre les pages. Une ode à la gourmandise et à l'amour ! PS : ne le lisez pas si vous avez faim. Ce serait mal. Très maaal
Numérique (et papier dans une autre édition), 146 pages - Paru en mars 2020

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire d'autant qu'elle me permettait d'aller au restaurant sans sortir de chez moi en cette période de confinement (et bordel que ça me manque..). Je me suis donc lancée dans cette aventure sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment avec Julia et Arnaud. Et c'est globalement ce qui s'est passé même si les choses se passent un peu vite pour réellement tout savourer, je serai bien restée davantage avec eux deux !! Julia bosse donc pour un guide culinaire et va découvrir le nouveau restaurant à la mode à Paris où officie le Chef Arnaud Gasquet (mais pourquoi j'ai eu la tête de Richard Gasquet tout le long de ma lecture je vous le demande ? ...). On avance donc petit à petit dans cette histoire, la découverte du restaurant et l'écriture du papier qui y correspond pose un dilemme à Julia quand son chef demande une chronique assassine sans qu'elle ne comprenne pourquoi mais elle a une certaine étique et refuse cette demande. Elle va aller au devant des ennuis, j'ai adoré son côté entier, elle ne baisse pas facilement les bras même si des embûches parsèment son chemin, elle va pourtant devoir faire face à des personnes pas très loyales et comprendre pourquoi sa vie se retrouve sans dessus-dessous. Sa "relation" avec Arnaud est donc pour le moins houleuse et on n'est pas au bout de nos surprises.

J'ai aimé cette comédie romantique, ces personnages qui nous font sourire d'un bout à l'autre, les non-dits qui sont forcément nombreux et entrainent inévitablement une pagaille sans nom. J'ai aimé voir Julia se battre pour ce qui compte pour elle, pour sa probité et le fait qu'elle ne voit pas que les autres sont des menteurs invétérés. Elle est un peu naïve sur les bords mais a un espoir dans la vie qui rayonne et qui nous donne le sourire. J'ai beaucoup aimé Arnaud aussi même si parfois on a envie de le secouer pour qu'il écoute ce que Julia a à lui dire, les hauts et les bas de leur histoire sont vraiment bien faits et on a envie d'aller au bout pour savoir comment les choses vont se terminer. La pauvre Julia va vivre énormément de déceptions tout le long de cette aventure mais heureusement elle est (presque) bien entourée et va tacher de rebondir à chaque fois qu'une tuile lui tombe sur la tête. Elle essaye tant bien que mal de s'en sortir toute seule mais quand elle comprend qu'elle a besoin d'aide, elle finit par l'accepter (et je suis un peu pareille...). J'ai aimé la façon dont le contexte est amené, l'évolution dans la relation des protagonistes et le côté culinaire de l'aventure qui donne clairement l'eau à la bouche !! Le final est sympathique mais clôt à mon gout un peu trop rapidement cette aventure ! J'aurais bien passé plus de temps avec eux !

En bref, j'ai aimé le contexte de cette aventure et les personnages même si j'ai regretté que ça soit un peu court, je serai bien restée plus longtemps avec eux ! Julia et Arnaud nous font passer un très bon moment en leur compagnie et je suis ressortie de ma lecture avec une grande faim... L'histoire est très agréable, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer. Un joli moment en bonne compagnie !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romances "nourrissantes" et les personnages attachants qui essayent toujours de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop court.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS