Lou après tout, tome 1 : Le grand effondrement de Jérôme Leroy

Synopsis : Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
Papier (380 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Syros

Mon avis :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman si ce n'est que l'on a un récit post apocalyptique. Je me suis donc plongée dans l'histoire et je n'en suis pas ressortie indemne, c'est le moins que l'on puisse dire... J'ai adoré Lou et Guillaume, les voir se battre pour rester en vie, les voir se soutenir quoi qu'il arrive et les voir lutter avec les armes qu'ils découvrent en chemin. Le récit est constitué de deux parties, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'ai aimé l'avant et l'après Grand effondrement et j'en suis très souvent restée comme deux ronds de flan. Ce que l'homme est capable de faire à d'autres hommes ou aux animaux est tout simplement glaçant et inévitablement tout au long de l'aventure se pose la question du "et si ça arrivait vraiment?". La tension monte graduellement dans la première partie jusqu'à la catastrophe et la seconde revient dans le passé de l'un d'eux pour nous expliquer comment les choses ont pu arriver.

Le récit entre passé et présent est terriblement addictif et glaçant, on ne sait pas où donner de la tête, à qui faire confiance et les choses se déroulent devant nos yeux comme le scénario d'un film catastrophe. J'ai aimé voir l'évolution des personnages, ressentir leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses, leurs peines mais aussi les petites joies qui font que les choses ne sont pas totalement noires, j'ai aimé voir grandir l'amitié et le respect entre Lou et Guillaume, les voir traverser les années et se soutenir, on ne peut que rester scotchés au récit en découvrant tout ce qui leur arrive, tout ce qu'ils traversent comme épreuves et la manière dont ils en ressortent grandis. J'ai particulièrement aimé Guillaume qui a connu réellement l'avant grand effondrement, sa manière d'aller de l'avant, de vouloir vivre et ensuite survivre à tout prix, il ne baisse jamais les bras et va au bout de ses idées même si parfois il se laisse entrainer dans des choses qui le dépassent un peu.

On avance donc dans l'intrigue, la fin de la première partie nous colle un mal au ventre d'enfer, on se demande comment les choses vont pouvoir avancer par la suite et je dois dire que j'ai aimé la façon qu'a l'auteur de nous décrire leurs sentiments, de nous faire vivre les hauts et les bas de leur histoire et d'avancer au fil de leurs bonnes et mauvaises rencontres. La seconde partie nous apporte énormément d'axes de réflexion étant donné qu'elle est davantage dans le passé, on voit ce qu'a du traverser Guillaume pour en arriver à aujourd'hui, j'ai aimé les explications qui nous sont apportées et la façon dont la tension monte graduellement. C'est d'ailleurs avec une envie sans cesse renouvelée par les rebondissements que nous propose l'auteur que l'on avance et que l'on reste totalement ébahis par le côté hyper réaliste de l'histoire (et forcément flippant). Le final nous laisse en larmes et nous donne l'envie d'en savoir plus sur le prochain tome qui promet d'être intense. 

En bref, j'ai trouvé que l'histoire était haletante, on ne peut lâcher ce roman avant la fin et les réponses qui nous sont apportées, tout comme les réflexions, sont diablement bien faites. On s'attache inévitablement à Lou et à Guillaume, j'ai adoré découvrir avec eux leur présent mais aussi leur passé et ce qui a pu conduire l'humanité à ce grand effondrement. J'en suis restée comme deux ronds de flan en apprenant la vérité et le côté hyper réaliste de l'intrigue a clairement de quoi faire flipper. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et je suis curieuse de lire le tome suivant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans post apocalyptiques et les personnages attachants qui se battent pour leur survie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!