Synopsis : Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…
Papier (377 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez PKJ

Mon avis :
Depuis que j'ai entendu parler de ce roman j'étais curieuse de le découvrir et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec Lolita et Prudence. L'alternance de leurs points de vue, le suspense qui nous tient en haleine et les différents sujets abordés en font un roman actuel que tout le monde devrait lire pour le questionnement qu'il engendre et les réponses que chacun peut chercher. Lolita est donc youtubeuse, elle parle des produits que différentes marques lui envoient, a des centaines de milliers de personnes qui la suivent et qui attendent avec impatience la prochaine vidéo. Prudence fait partie de celles-là, fan de la première heure, les vidéos de Lolita sont pour elle un bol d'air frais. Jusqu'au jour où l'adolescente ne poste plus rien sur les réseaux sociaux ni sur Youtube et finit carrément par tout supprimer. Commence alors pour Prudence une enquête pour comprendre ce qui a pu arriver à sa youtubeuse fétiche et qui va la mener bien plus loin que prévu. En parallèle, on suit donc la descente aux enfers de Lolita qui ne prend pas bien certains messages de ses fans, va se faire avoir dans les grandes largeurs par certaines personnes et comprendre que la vie est loin d'être aussi simple que prévue. A 16 ans la pilule est difficile à avaler et elle va effectivement disparaitre du jour au lendemain en lâchant tout ce qui faisait soit disant son bonheur sans réellement regarder en arrière ni se douter de ce que ça implique pour d'autres. On va donc suivre "l'enquête" menée par Prudence pour comprendre ce qui s'est passé.

On va donc suivre cette alternance de point de vue entre passé et présent, entre le moment où Prudence constate la disparition de son idole et où Lolita va effectivement prendre des décisions qui vont changer sa vie. J'ai forcément aimé les sujets abordés comme le harcèlement, la manipulation d'une adolescente, la façon dont elle cherche la reconnaissance, la relation avec la famille, que ça soit du côté de Prudence ou de Lolita, la pression que subit Prudence... On va donc naviguer avec les deux jeunes filles, essayer de comprendre vers où les autrices nous entrainent, forcément, j'ai l'expérience de l'âge pour voir les choses différemment de ces deux adolescentes et réfléchir à tête reposée sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux et la parole qu'ils sont sensés "libérer" mais dont certains usent et abusent à mauvais escient. Je serai vraiment curieuse de pouvoir en discuter avec des adolescents ou des jeunes adultes par rapport à leur vision de la chose étant donné que pour ma part, à cet âge-là, j'avais tout juste un Nokia 3310 (et ma sœur qui me bouffait tout notre forfait partagé)... On va donc progresser avec elles, se poser des questions, j'ai adoré le "voyage" entrepris par Prudence pour essayer de comprendre et ce qu'elle va ensuite découvrir. J'ai aimé les leçons d'amitié et d'humanité qui en découlent, le côté "il faut parler de ce qui ne va pas pour essayer de régler les choses et de ne pas ruminer", j'ai aimé la vision qu'elles ont l'une de l'autre et d'aller au bout de leurs idées. Le final est vraiment magnifique et m'a tiré une petite larme à la fois de joie et de tristesse.

En bref, ce roman est à la fois une dénonciation et une ode à l'amitié et à l'entraide, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment Prudence et Lolita vont s'en sortir, elles nous font rire et pleurer tour à tour et on ne peut que se poser des questions sur ce qu'elles traversent toutes les deux. Évidemment, les autrices ont construit leur histoire autour des réseaux sociaux, de leurs bons et de leurs (très) mauvais côtés mais elles ramènent aussi le sujet sur la vraie vie et ses vicissitudes. Je me suis attachée à ces deux adolescentes, leurs défauts et leurs qualités et je les ai admiré d'aller au bout de leurs conviction de cette manière. Une histoire prenante, stressante et magnifique qu'elles nous font vivre en leur compagnie.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les sujets brûlants d'actualité qui mettent en exergue les avantages et inconvénients de notre vie actuelle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les réseaux sociaux et tout le négatif qui s'y rapporte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Malgré ton avis très positif, je n'aurais pas spécialement eu envie de lire ce livre s'il n'avait pas été écrit par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, deux autrices que j'aime bien. Le sujet principal du roman ne m'intéresse pas énormément... Mais au vu de ta critique, des deux autrices, et du fait que ça aborde les mécanismes des réseaux sociaux, le harcèlement... Je me dis que ce serait chouette de le lire, à l'occasion !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS