Lou après tout, tome 2 : La communauté de Jérôme Leroy

Synopsis : Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers.
Papier (421 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Syros

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec Le grand effondrement et j'étais hyper curieuse de découvrir cette suite. Et bien une nouvelle fois l'auteur aura su me surprendre aussi bien grâce au contexte dans lequel il fait évoluer ses personnages qu'au travers des protagonistes eux-mêmes à commencer par Lou. La jeune fille, après les horreurs vécus dans le premier tome, va essayer de redonner un sens à ce qu'elle traverse et c'est une rencontre qui va lui permettre de continuer malgré tout ce qui lui arrive. Leur monde est toujours aussi dangereux, Lou en a bien conscience mais elle va tout faire pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée. C'est une jeune fille intelligente qui a appris sur le tas et met en pratique tout ce que Guillaume lui a inculqué. Elle est volontaire, en a parfois marre de se battre mais elle va, au travers de la découverte d'une nouvelle communauté, en apprendre davantage sur ce qu'il s'est passé, sur elle-même et sur les autres. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver d'autant qu'on voit poindre petit à petit la folie de certains mégalomanes. Et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur sait nous tenir en haleine, nous surprendre, nous permettre d'apprendre nous aussi et de nous scotcher avec ses rebondissements et ses révélations.

On avance donc petit à petit avec Lou, elle va aller de découverte en découverte, devoir la jouer finement si elle veut s'en sortir et elle se bat avec toujours autant de hargne contre leurs ennemis même si j'avoue que le début de cette nouvelle aventure est très dur pour elle (et pour nous...). C'est toujours un peu glauque et stressant, les créatures qui hantent leur monde n'y sont pas pour rien et on va à plusieurs reprises craindre pour sa vie et celle de ses compagnons. Les rencontres qu'elle va faire tout le long de ce second tome vont être déterminantes pour son avenir et elles vont chambouler toutes ses certitudes. Elle ne sait pas toujours vers quoi aller, écoute très souvent ce que lui dicte son cœur même si ça ressemble parfois à des erreurs ou à des trahisons et elle va elle aussi se retrouver trahie par des gens en qui elle avait confiance. C'est donc dans ce jeu permanent que l'auteur pousse ses personnages et on ne sait pas non plus qui croire d'autant que les cartes sont très souvent redistribuées et Lou va se retrouver prise dans un maelstrom de sentiments alors qu'elle voulait simplement vivre sa vie. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis plus qu'impatiente de voir ce que va donner la suite !

En bref, ce second tome est tout aussi palpitant que le premier, il nous réserve des surprises assez différentes et on va voir notre Lou grandir très vite et prendre conscience du monde qui l'entoure d'une manière toujours plus violente. J'admire sa capacité à rebondir, son altruisme et son égoïsme en même temps et elle essaye toujours de faire du mieux qu'elle peut pour arriver à ses fins et trouver des solutions à ses problèmes. Le final est explosif et je suis impatiente de voir ce que va donner le dernier tome !! Vivement début 2020 !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans catastrophes où les personnages se battent pour survivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- imaginer le pire de l'être humain et la violence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!