Synopsis : Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Papier (461 pages) et numérique - Paru en février 2015 chez Panini Scarlett

Mon avis :
Depuis longtemps, j'ai envie de découvrir cette histoire et j'ai enfin sauté le pas. Alors forcément je savais globalement ce que l'autrice allait nous raconter étant donné tout le battage qui a été fait autour de cette trilogie quand les films sont parus sur Netflix mais j'ai quand même passé un super moment en compagnie de Lara Jean. Notre héroïne va alors découvrir de nombreuses choses concernant l'amour, l'amitié, la famille, les départs et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer pour elle. Lara Jean écrit toujours une lettre après la "fin" d'une relation, qui se sont souvent passées dans sa tête. Ainsi, elle a 5 lettres cachées dans une boite souvenir où elle leur a écrit ses sentiments et que c'est "terminé". Jusqu'au jour où ces lettres se retrouvent entre les mains des garçons et que tout commence à dérailler pour elle. J'ai adoré le concept, j'ai adoré l'intrigue, je suis tombée amoureuse en même temps qu'elle et forcément j'ai dévoré les pages pour savoir comment les choses allaient se terminer. La pauvre est un peu "quiche" face aux mecs, et elle va devoir prendre sur elle pour faire face à ces garçons et à leurs questions. J'ai aimé son caractère entier, elle a peur mais va essayer d'affronter cette angoisse justement et elle va alors se lier avec l'un d'entre eux pour leurs bénéfices mutuels. Sauf que rien ne se passe réellement comme elle l'entendait.

J'ai aimé ses sentiments d'adolescente, cette peur d'être quittée par sa grande sœur qui les a pratiquement élevées et qui part étudier à l'étranger sans revenir pendant plusieurs mois, ces premiers émois qui la secouent bien plus que ce qu'elle avait imaginé au départ et qui vont la faire réfléchir sur ce qu'elle avait jusque là ressenti. Lara Jean va alors devoir faire face à énormément de sentiments variés, pour des personnes très différentes les unes des autres et pour lesquelles elle va devoir prendre parti ou non. Il y a forcément une ennemie (que l'on vient à détester assez facilement sans réellement savoir pour quelles raisons) et certains passages sont assez tendus même si ici on ne parle pas de harcèlement. Certains passages m'ont clairement fait lever les yeux au ciel, c'est à la fois mignon et parfois enfantin et j'ai aimé la manière dont notre héroïne va évoluer entre la première et la dernière page, voir grandir ses sentiments et les voir surtout changer pour quelque chose de plus fort, elle va donc connaitre ses premières déceptions et ses premiers espoirs et ne sait pas toujours comment se comporter face à tout ça. Ce questionnement adolescent est donc tout mignon, impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle et le final nous donne l'envie de lire la suite ! Qui heureusement est dans ma pile à lire !

En bref, j'ai aimé retomber en adolescence avec Lara Jean, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle et découvrir ses premiers émois. On va donc avoir un petit pan du passé qui nous explique son histoire avec chacun des garçons à qui elle a (et bien malgré elle envoyé) écrit des lettres et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre la fin. La plume de l'autrice nous permet de vivre chaque instant avec elle et j'ai aimé ce que j'ai découvert ! Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une adolescente vivre son premier amour, l'humour et l'amitié !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est assez prévisible au final.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS