Synopsis : Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. Celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui.
Papier (310 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Fleuve éditions

Mon avis :
Forcément, avec une héroïne qui s'appelle Mylène, je ne pouvais que me laisser tenter par ce roman (et puis j'aime beaucoup ce que fait l'auteur donc seconde raison !). Je me suis donc plongée dans cette intrigue sans réellement savoir à quoi m'attendre et j'ai aimé découvrir l'histoire de Mylène, son passé avec Paco qui l'a conduite en prison, la mort de celui-ci, poignardé en prison, sa réinsertion et ses nouvelles amitiés, la façon dont elle vit au jour le jour sans regarder derrière ni devant. Pourtant son monde va être totalement chamboulé quand elle part en weekend et qu'elle trouve dans la roulotte qu'elle a loué les affaires de Paco. Tout la ramène donc dans le passé et on va suivre son enquête pour comprendre ce qui se passe réellement, si Paco est vraiment mort dans sa cellule ou si on lui a menti pendant des années, elle va aller creuser dans ce passé qui lui fait si mal pour déterrer tout ce qui peut l'être et mettre des mots sur ce qui lui arrive. Le côté psychologique est donc diablement bien fait et addictif, à la place de Mylène on aurait clairement pété un câble à plus d'une reprise mais j'ai admiré son stoïcisme et la rage qui bout en même temps à l'intérieur, elle est une héroïne avec plein de défauts mais aussi d'énormes qualités, elle ne baisse pas facilement les bras et va au bout des choses. 

On va donc la suivre au fil de son enquête, comprendre aussi comment ils ont été arrêtés et pour quelles raisons. On va apprendre à connaitre Paco, cette relation intense qu'ils ont vécu, la façon dont elle a été comme une météorite dans le ciel, fulgurante et mortelle, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et je dois dire que j'ai aimé me laisser balader par l'auteur, par sa façon de nous présenter la psychologie de ses protagonistes, de nous berner à plusieurs reprises et de nous donner de petits indices ça et là. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle hyper important à jouer, j'ai particulièrement aimé les nouveaux amis de Mylène qui feraient tout pour la protéger et qui vont d'ailleurs aller au bout de l'aventure avec elle, j'ai trouvé ça bluffant et addictif, impossible de voir venir les révélations finales qui tiennent sur un passé/présent qui ne nous laisse pas souffler. Les mots de l'auteur coulent facilement, on est pris par ce quotidien qui est fait de hauts et de bas, par ce passé intense qui va se crasher et par ces relations qui nous donnent le sourire mais aussi les larmes. Le final est simplement énorme et j'ai regretté de devoir déjà les quitter... L'auteur nous livre une nouvelle fois un thriller addictif et percutant qui fait inévitablement réfléchir !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman vraiment très bien faite et addictive, les mots de l'auteur coulent facilement et le récit entre passé et présent nous tient en haleine. J'étais hyper curieuse de voir Mylène mener son enquête à sa façon, essayer de comprendre ce qui se passe réellement, elle va aller de rencontre en rencontre jusqu'au moment où elle va avoir les réponses à ses questions et c'est épaulée par ses nouveaux amis qu'elle va découvrir la vérité. Et même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, celle-ci va vous bluffer !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes qui rendent fous, les récits entre passé et présent et les héroïnes stoïques qui bouillent à l'intérieur... 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on est parfois trop sur le psychologique et donc détachés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS