Synopsis : Le journaliste d'investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l'appel qui allait changer sa vie, et l'avenir de l'humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu'il a découvert la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du chercheur, assassiné dans son appartement, ainsi que trois mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans la quête de cette preuve ultime, au risque d'être éliminé avant d'y accéder.
Car menacer les grandes religions n'est pas sans danger?
Papier (531 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Fleuve Editions

Mon avis :
Je suis tombée en premier amoureuse de cette couverture et puis il faut le dire, je suis particulièrement fan des thrillers ésotériques (mais qui se passe à notre époque)(même si j'aime aussi ceux qui se passent à l'époque des faits). On va donc découvrir en même temps que Ross Hunter, notre journaliste, tout ce qui l'attend et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Les chapitres sont très courts, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et j'ai aimé le voir se battre pour ses convictions. Si au départ il a du mal à croire le professeur Harry F Cook, il va pourtant être mis devant le fait accompli et comprendre que quelque chose de bien plus grand que lui l'attend au bout du chemin. Je dois dire que j'ai aimé le contexte, les explications et le voyage en compagnie de Ross à la recherche des indices perdus (et je dois dire que ça fait très Indiana Jones cette quête !!).

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, il va mettre sa vie en danger, de nombreuses personnes vont mourir dans son entourage, il va même aller en Égypte (j'ai retrouvé au travers des descriptions l'émerveillement que j'ai ressenti devant le temple de Hatchepsout) et vivre le stress qui monte graduellement avec flegme. Ils sont nombreux à se lancer à sa suite, j'ai aimé avoir le point de vue de tous ces personnages secondaires qui ont un rôle important dans les révélations qui vont être faites. Je dois dire que je ne savais vraiment pas ce vers quoi l'auteur allait nous entrainer, j'ai aimé découvrir les choses en même temps que Ross et vivre chaque instant avec lui confortablement installée dans mon canapé. Il faut dire que les uns et les autres veulent à la fois qu'il aille au bout de sa quête mais pas qu'il dévoile ce qu'il a découvert ce qui fait qu'il a une épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête. Ce qui n'est pas au gout de sa femme.

Ross part donc à la recherche d'indices grâce à des coordonnées géographiques, ils vont essayer de le tuer ou de l'empêcher de faire des découvertes à plusieurs reprises et forcément, la tension monte au fur et à mesure qu'il réussit là où d'autres ont échoué. Le côté ésotérique est donc super bien fait et addictif, on se pose forcément des questions sur ce qui se passerait si de telles choses venaient à être réellement découvertes, quel serait l'impact sur les différentes religions et comment chacun pourrait en tirer quelque chose, que ça soit spirituel ou terre à terre. Une nouvelle fois l'auteur a su me happer dans l'une de ses histoires et on n'en ressort clairement pas indemnes. J'ai juste un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu rapide au regard du reste de l'histoire mais on a quand même toutes les réponses à nos questions. Le final est donc forcément explosif, certains ne s'en sortent pas et on quitte notre héros avec la sensation que ça n'est au final que le début....

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages auxquels on s'attache facilement et si parfois on craint pour la vie de certains (à raison), on a aussi envie de savoir comment les choses vont tourner. Je dois dire que je me suis laissée avoir par certains personnages, notre pauvre Ross va devoir faire face à un paquet de choses qui le dépassent, va devoir jouer au plus fin et ne doit pas baisser les bras s'il veut survivre. J'ai adoré les différents voyages, ce qu'il va découvrir et forcément le tsunami que cela représente pour les uns et les autres. Un thriller qui fait réfléchir et se poser énormément de questions d'autant que la fin est explosive !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers ésotériques qui chamboulent le monde et les héros qui ne se laissent jamais avoir par les gens et essayent d'avoir toujours un coup d'avance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les grandes révélations à base de Jésus et de Dieu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS