Rozenn, tome 1 de Laëtitia Danae

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 8.4.20
Synopsis : "Je n'ai jamais demandé à naître djinn. Être comme moi, c'est l'assurance de mener une vie d'incertitudes. La discrétion est devenue une seconde nature pour nous. Et pourquoi ? Pour échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu'ils ne peuvent obtenir autrement que par la force...". Rozenn Kaplang est une princesse djinn, une magie ancestrale coule dans ses veines. Pour cette raison et durant de longues années, ses ancêtres ont souffert de la domination des dagnirs. Depuis, la paix a été rétablie ; une paix au goût amer et incertain. Afin de tirer un trait définitif sur ce douloureux passé, une union entre princesses et princes héritiers est envisagée. Mais peut-on se fier à un peuple qui a maintenu le vôtre en esclavage pendant des siècles ? Rozenn devra choisir entre la résignation, la fuite, ou la rébellion...
Papier (472 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais entendu parler de cette saga lors de sa sortie en grand format (mais trop de choses à lire et trop peu de temps...), je me suis donc plongée dans ce premier tome à la parution en poche. Et je dois dire que j'ai adoré Rozenn, son histoire, l'intrigue mise en place par l'autrice et tout ce qui entoure les personnages. J'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment les choses allaient avancer pour les protagonistes, l'histoire de Rozenn est juste géniale du début à la fin et je suis impatiente de voir ce que la suite va donner ! Rozenn est donc une princesse djinn. Dans son monde, ils sont tout juste tolérés et certains sont même exploités par les humains. Ils sont dans une période de statu-quo mais Rozenn va devoir, avec ses deux sœurs, se rendre chez les dagnirs, ces humains ennemis de toujours pour potentiellement épouser l'un des fils du roi et renforcer l'entente entre djinns et dagnirs. Mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait et elle va alors découvrir un monde très différent...

On va donc découvrir en même temps que Rozenn les 3 prétendants, le monde des dagnirs et tout ce que ça implique pour la jeune fille qui n'est pas respectée et doit presque se cacher et cacher sa condition de djinn. Heureusement elle va trouver de l'aide et du soutien mais rien n'est facile ni gagné pour elle et ses sœurs. Elles réagissent toutes les trois différemment, elles vont plus ou moins s'adapter à la situation et je dois dire que j'ai aimé la façon qu'a Rozenn d'affirmer son caractère, d'écouter son cœur et de défendre son peuple. Elle n'est pas au bout de ses surprises, le rythme est passionnant et passionné, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et je dois dire que je pensais savoir certaines choses mais je me suis laissée avoir par les personnages et tout ce qu'ils nous cachent. Il faut dire que rien n'est facile pour aucun d'entre eux et notre héroïne va devoir apprendre à louvoyer pour pouvoir protéger les siens et à mentir parfois.

Rozenn est une forte tête, qui a tendance à écouter son cœur avant d'agir et non pas à réfléchir aux possibles conséquences de ses actes, elle est plutôt sanguine et ne se laisse pas faire quand elle découvre des injustices. Elle va pourtant apprendre énormément au contact des gens qu'elle va croiser au palais, que ce soit en bien ou en mal, elle se doute de certaines choses, elle va mener sa propre enquête pour en saisir les tenants et les aboutissants mais rien ne l'avait réellement préparée aux révélations qui sont faites à la fin de ce tome. Les choses s'accélèrent petit à petit, j'ai aimé me laisser berner par certains personnages et voir leur vraie nature quand tout explose dans les dernières pages. Forcément on se pose toujours plus de questions, je me demande vraiment comment les évènements vont tourner pour les uns et les autres et j'ai admiré la force de caractère de Rozenn et le fait qu'elle ne laisse jamais tomber ! Vivement la suite !!

En bref, j'ai trouvé que le monde de l'autrice était génial, je me suis laissée porter par l'intrigue et j'ai aimé Rozenn, sa force de caractère, le fait qu'elle ne baisse jamais les bras et cherche toujours à comprendre. La mythologie autour des djinns m'a énormément plu, j'ai aimé les descriptions et explications de l'autrice et je dois dire que je suis impatiente d'avoir les tenants et les aboutissants de l'histoire de Rozenn. On ne s'ennuie pas une seule seconde, je n'ai pas vu défiler les pages en sa compagnie et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner vu que le final est explosif, nous apporte autant de réponses que de questions et nous laisse dans un tas de stress immense. Vivement !!


Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mythologies peu vues, les héroïnes fortes, qui vont au bout de leurs idées et qui défendent leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins stressantes et les abus de pouvoir !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 2 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS