Synopsis : Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.
Papier (175 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Syros

Mon avis :
J'aime beaucoup les lectures qui portent un message sans que celui-ci soit trop lourd et c'est ce que nous réserve la fille des manifs. Barbara marche pour le climat avec certains de ses amis et malgré elle, elle va devenir la figure de proue de leur mouvement. Sauf que bien évidemment, les paroles de Barbara ne vont clairement pas plaire à tout le monde et la jeune fille va se retrouver aux prises avec le pire de l'homme. Elle va recevoir des menaces, être lynchée par les médias, s'engueuler avec certains de ses amis qui ne comprennent pas son acharnement mais elle ne doute pas de son message, juste de son rôle dans tout ça et de son envie de redevenir une fille comme toutes les autres qui manifestent. J'ai aimé le caractère de Barbara même si clairement les événements vont un peu vite pour que le message passe à 100%, les choses s'enchainent très rapidement et la pauvre va devoir apprendre à se distancier de tout ce qui lui arrive, de la vacherie des médias aux menaces de s'en prendre à elle. Évidemment on a envie de l'aider, on ne peut pas concevoir qu'une jeune fille se fasse attaquer pour des idéaux qu'elle défend de manière pacifique et on a envie de la soutenir dans sa démarche. Les méchants de l'histoire sont nombreux mais on va se rendre compte que pour certains, cet attentisme que cela engendre les pousse parfois dans la bonne direction. C'est donc un roman très (trop) court que nous livre l'autrice mais le message passe très bien au travers des maux et des mots de Barbara et il est utile de lire ce genre de récit qui s'apparente à ce qui se passe tous les jours ou presque en manière de défense de ses idéaux et de harcèlement. 

En bref, j'ai trouvé que le message passait très bien même si le récit est un peu court pour le savourer totalement, Barbara est une jeune fille à laquelle on s'attache facilement et que l'on admire pour sa pugnacité et son envie de bien faire. Elle ne baisse pas les bras, va trouver de l'aide là où elle ne pensait pas en trouver et va rebondir pour ne jamais rien lâcher.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les messages engagés et d'actualité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on harcèle une adolescente pour qu'elle se taise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, qui a l'air assez intéressant ! C'est dommage si tout se passe "trop vite", comme tu le soulignes, mais les thématiques (le harcèlement, mais aussi le mouvement pour le climat...) sont importantes à aborder !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS