Synopsis : La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.
Papier (167 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection chez Didier Jeunesse qui aborde des thèmes forts et ici on va donc parler de harcèlement scolaire avec l'histoire de Lana. Entrée en sixième, une grosse différence forcément avec le CM2 et Lana, dès le premier jour, se fait chahuter par Ralph, l'un de ses camarades de classe. Si ça gêne Zélie, elle ne sait pas quoi faire ni quoi dire pour que ça change et préfère donc rester à sa place pour essayer de garder sa réputation de fille cool. On va donc suivre leurs trois points de vue, les pages se tournent très vite, j'ai adoré Lana, son grand coeur, sa gentillesse, sa manière de vouloir aider sa mère et de ne pas se plaindre de tout ce que lui fait subir Ralph. On est bien évidemment en plein dans le harcèlement et on sait que Ralph le fait pour une raison mais on ne connait pas laquelle. On va donc découvrir leurs pensées à tous les trois, j'ai aimé les voir évoluer, les voir comprendre leurs erreurs, les voir essayer de réparer, les voir jouer les gros bras et finalement avoir peur et les voir réfléchir à ce qui se passe, à la manière dont cela pourrait cesser et qu'il faut en parler bien évidemment. Rien n'est évident, ils subissent tous les trois des pressions mais même si on veut "excuser" Ralph, on se dit en même temps qu'il a fait son choix qui n'est pas du tout le bon. Le final nous apporte quelques éléments de réflexions et il est important que les enfants qui sont harcelés ou qui sont harceleurs découvrent ce genre d'histoire pour justement réfléchir et faire changer les choses. Avec le point de vue de la harcelée, du harceleur et d'un témoin, on a donc une vision d'ensemble de cette intrigue qui nous permet de réfléchir à tout ce qui se passe dans les écoles ou à la maison. Une très jolie histoire en bonne (et moins bonne) compagnie et beaucoup de pistes pour faire changer les choses.

En bref, l'autrice nous livre ici une histoire qui pose les bonnes questions avec les points de vue de la harcelée, du harceleur et d'un témoin qui ne dit rien, on va donc suivre leur évolution au fil de l'année scolaire et comprendre chaque point de vue. C'est très bien fait, les pages se dévorent, on a envie de savoir comment ça va se terminer et le final nous prouve qu'il faut toujours faire quelque chose, même un tout petit truc. Un livre donc à mettre entre toutes les mains !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires "vraies" qui donnent de belles leçons.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la méchanceté et la vengeance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 2 comments

Add your comment

  1. Un titre que je vais ajouter pour le CDI du collège !

    RépondreSupprimer
  2. Super livre qui se lit très vite ! Et grâce à ce livre, on peut aborder le thème du harcèlement, thème pas forcément évident à aborder avec de tous jeunes dolescents!!!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS