Synopsis : 2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.
Papier (365 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Charleston

Mon avis :
Chaque année, un nouveau roman de l'autrice est comme une petite fête dans mes lectures ! J'étais donc impatiente de découvrir cette femme au manteau violet et je dois dire que j'ai passé un super moment plein de belles surprises avec Jo, notre héroïne. C'est lors d'une grosse faute d'inattention qui aurait pu n'être qu'un banal accident qu'elle va découvrir qu'elle est sur le fil du rasoir. Elle a le choix, soit elle se fait opérer de l'anévrisme qui la menace avec les conséquences que peut avoir une telle opération, soit elle attend, avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête qu'il lui arrive quelque chose. Ajoutez à tout ça un ami pour qui elle ressent bien plus que de l'amitié et elle va accepter la porte de sortie provisoire que lui propose son grand père en allant en Angleterre sur les travers d'une femme, Charlotte. Commence alors pour notre héroïne un voyage qui va inévitablement la conduire bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer à la base... 

J'ai adoré découvrir cette histoire, voir Jo aller à la recherche de la vérité au nom de son grand père qu'elle adore, on ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie et j'ai adoré son interrogation sur les choix qu'elle doit faire pour elle-même. Le récit entre passé et présent est très bien fait, j'ai adoré découvrir l'histoire de Charlotte, ses joies, ses peines et ses souffrances, il faut dire qu'elle n'est pas vraiment gâtée par les hommes dont elle va croiser la route et elle va vivre de nombreux drames. Pourtant elle va aussi croiser le bonheur à plusieurs reprises, saisir ces instants pour ce qu'ils sont, aller au devant de graves désillusions et on ne peut que s'attacher à elle, souffrir et compatir avec elle et la voir évoluer au travers des souvenirs qui nous sont racontés. Jo est vraiment curieuse de comprendre le lien entre les différentes choses et elle va donc, petit à petit, prendre conscience du passé de Charlotte tout en réfléchissant à ses propres choix.

Le parallèle entre les deux histoires fait que l'on réfléchit en même temps que Jo, j'avoue, je ne sais pas quelle décision j'aurais prise à sa place, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont avancer et j'ai très souvent eu le sourire aux lèvres face à ce que traversent Jo et Charlotte, chacune à son époque. J'ai aimé les voir découvrir et ensuite se battre pour ce qui compte, elles vont, chacune à son époque, devoir prendre des décisions, s'y tenir, comprendre l'amour et ses contraintes et vivre chaque instant intensément. J'ai adoré découvrir les secrets de Charlotte en même temps que Jo, je n'avais pas du tout vu venir certaines révélations et je dois dire que sur certaines choses, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Des histoires de famille, d'amour, d'amitié, de pardon, de haine aussi qui nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre.

En bref, j'ai adoré aussi bien l'histoire de Jo dans le présent que celle de Charlotte dans le passé, celle-ci va d'ailleurs permettre à Jo de réfléchir à ce qu'elle attend de la vie, aux décisions qu'elle va devoir prendre et j'ai été scotchée par les révélations qui nous sont faites au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Je l'ai dévoré en une soirée, curieuse d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et un peu triste de quitter aussi vite tout ce beau monde. Une magnifique histoire d'amour, d'amitié entre passé et présent et deux personnages féminins forts et intenses. A découvrir de toute urgence !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre passé et présent, les femmes fortes qui avancent malgré les embûches.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames (un peu) et la maladie (un peu).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 3 comments

Add your comment

  1. J'ai ce roman dans ma PAL mais j'hésite à me lancer. Je lis de très très bon avis comme le tien et d'autres plutôt mauvais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince je n'ai pas vu passer de mauvais avis jusqu'à présent :/
      Après je suis fan de ce genre d'histoire donc forcément facilement conquise :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS