Le jour où elle n'a pas fait compostelle de Béka, Marko et Maëla Cosson

Synopsis : Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
Papier (68 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Bamboo

Mon avis :
Si cette série peut se lire indépendamment, je conseille quand même de lire les trois tomes dans l'ordre pour voir la progression de Clémentine, notre héroïne, au fur et à mesure de ses rencontres. Après Le jour où le bus est reparti sans elle et Le jour où elle a pris son envol, on retrouve donc notre héroïne qui part en randonnée dans les Pyrénées en compagnie d'Antoine. Il va lui livrer ses derniers secrets pour qu'elle puisse garder le cap qu'elle s'est choisi ou en changer si nécessaire, pour qu'elle ne se laisse pas happer par ces aimanteurs qui peuvent, avec leur capacité à entrainer les gens derrière eux, nous faire dévier de notre route. J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont expliquées (j'ai d'ailleurs pensé à le prêter à plusieurs personnes de mon entourage professionnel surtout durant ma lecture), la façon dont on perçoit ces aimanteurs comme des animateurs de nos vies qui nous guident mais en même temps ne nous laissent plus vraiment libres de choisir notre propre voie ni de la suivre. 

J'ai donc dévoré les bulles, toujours plus curieuse de ce petit voyage entrepris par les deux amis, Antoine lui-même refuse de devenir l'un de ceux qui changent les foules et préfère laisser Clémentine comprendre par elle-même et faire ses propres choix. Les paysages sont magnifiques et une nouvelle fois tout au long du chemin ils vont croiser des gens ou des souvenirs qui vont leur permettre de mettre des mots sur tout ce qui leur arrive et sur leur cheminement de pensée. J'ai trouvé ça une nouvelle fois super bien fait, pas une seconde les auteurs ne nous livrent une "vérité" mais ils nous axent vers des réflexions que tout un chacun pourrait se faire. Les questions qui se posent sont nombreuses et on est donc aiguillés vers les réponses que l'on peut trouver pour soi, sans avoir tout de mâché dans cette aventure. C'est un peu avec regrets que l'on quitte Clémentine mais j'ai aimé la façon dont elle trouve les clés de sa vie et la manière dont on pourrait, si on le veut, trouver celles de sa propre vie. Une BD qui fait réfléchir, qui pose des questions et nous laisse libre des réponses !

En bref, j'ai aimé suivre une nouvelle fois Clémentine dans ses pérégrinations, les auteurs nous apportent des éléments de réflexion vraiment très interessants sans jamais nous donner "la" solution mais en nous permettant de trouver celle qui nous est propre (ou du moins d'y réfléchir, Rome ne s'est pas faite en un jour...). On va donc entreprendre ce voyage l'esprit clair et apprendre ceux que sont ces aimanteurs et ce qu'ils peuvent apporter de positif comme de négatif si on n'y prend pas garde. Une réflexion vraiment très intéressante, une série que je ne peux que conseiller et qui pour ma part m'a faite énormément de bien ! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- quand on vous pose des questions sans vouloir vous orienter dans telle ou telle direction en ce qui concerne la réponse.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- réfléchir....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!