Trinkets de Kirsten Smith

Synopsis : On peut tout voler… sauf l’amitié.
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Papier (307 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Collection R

Mon avis :
J'avoue, je n'avais une nouvelle fois pas du tout lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture et j'ai aimé être surprise par les personnages et tout ce qui leur arrive (et inévitablement, vu que je ne regarde pas la télé, je n'ai pas non plus vu la série qui en découle). On va donc suivre 3 jeunes filles, Moe, Elodie et Tabitha, elles viennent de 3 milieux différents, n'ont pas du tout la même vie, nous racontent chacune l'histoire à sa manière mais elles vont devoir se retrouver autour d'une même chose, leur habitude de voler à l'étalage. C'est parce qu'elles se sont faites prendre qu'elles se voient obligées de suivre la thérapie des voleurs à l'étalage anonymes mais le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne suivent pas vraiment les règles. J'ai aimé alterner entre leurs trois points de vue, les chapitres sont courts et percutants, on n'a pas vraiment le temps de souffler entre leurs pensées et si parfois j'ai trouvé que justement ça allait un peu trop vite, le rythme est passionnant et passionné. J'ai aimé voir ces trois jeunes filles que rien ne présageait à devenir amies se retrouver autour de leurs méfaits, on ne peut que comprendre pour quelles raisons elles ont basculé même si on ne les accepte pas, elles nous prouvent que la différence peut aussi être une force et que l'amitié est quelque chose d'important pour arriver à avancer et parfois à sortir d'un cercle infernal.

Chacune d'entre elle apporte une vision différente d'une même chose, le prisme par lequel on regarde les événements est forcément lié à leurs caractères et on ne peut que sourire en les voyant se lier d'amitié alors qu'au lycée elles vivent vraiment dans des sphères totalement différentes. J'ai aimé voir évoluer leurs sentiments en même temps que leur relation, j'ai été happée par leurs mots, leurs peurs, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et on ne peut que comprendre pour quelles raisons elles en sont arrivées là sans l'accepter d'ailleurs. Elles volent pour l'adrénaline, pour se sentir vivantes, pour se prouver aussi quelque chose, elles ne sont pas forcément à l'aise dans leurs baskets contrairement à ce qu'elles montrent aux autres et vont apprendre énormément sur elles-mêmes mais aussi et surtout sur leur propre vision de leur place dans la société. Cette amitié leur fait à la fois du bien et du mal, elles s'entrainent les unes les autres dans une spirale dont elles vont peut être avoir du mal à sortir mais le tonnerre vient des actions de l'une d'entre elles qui bouscule totalement les deux autres. Je suis restée scotchée à mon livre pour savoir comment elles allaient réagir et agir et j'ai trouvé que la conclusion de cette aventure était parfaite vis à vis de tout ce qu'elles vivent ensemble. Une belle leçon d'amitié et de soutien entre des personnes qui rien ne prédisposait à s'apprécier !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien fait et addictif, j'étais toujours plus curieuse de voir évoluer nos trois héroïnes et l'alternance entre leurs points de vue est très bien fait d'autant que chacune a une voix différente (y compris dans le texte qui alterne entre les pronoms et l'écriture). Elles sont très différentes les unes des autres mais ce sont justement ces différences qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, que l'on dévore les pages et que l'on est pris par les rebondissements. J'ai aimé les voir se lier d'amitié, s'avouer leurs travers et leurs peurs et le final est vraiment très bien fait, il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Une chouette amitié que l'on vit au travers de leurs sentiments.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages très différents, différents systèmes narratifs, l'amitié qui les sauve...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ceux qui volent pour se sentir vivants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!