[Film] Mystery Road

Synopsis : La série MYSTERY ROAD
L’inspecteur Jay Swan d’origine aborigène est chargé d’enquêter sur une mystérieuse disparition dans une station d’élevage située dans une région reculée de l’Australie. Il enquête avec une flic locale, Emma James, et leurs investigations révèlent bientôt une injustice passée qui menace l’ensemble de la communauté…
Le film MYSTERY ROAD
L’action se déroule juste avant la série. L’inspecteur de police Jay Swan retourne dans son village natal du centre de Queensland pour enquêter sur le meurtre d’une adolescente. Les choses prennent une tournure inattendue et il se heurte bientôt à l’hostilité de la police locale et de la communauté aborigène. Même sa propre fille refuse de lui parler…
Le film GOLDSTONE
L’action se déroule après la série. L’inspecteur Jay Swan, arrive dans la petite ville minière de Goldstone, dans le désert australien pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Ses investigations à priori banales lui font pourtant découvrir un vaste réseau criminel et des affaires de corruption…
Durée 521 minutes (en tout - film 112 minutes) - Paru en juillet 2019 chez L'atelier d'images

Mon avis :
Je vais donc commencer ici par le film. Même s'il n'est pas nécessaire de tout regarder ou de regarder dans l'ordre, j'ai préféré suivre les recommandations et visionner en premier le film Mystery Road qui marque le retour de notre héros dans sa petite ville du Queensland. Il est flic et va se heurter dès son retour à la découverte d'un cadavre au bord de l'autoroute. Commence alors pour lui une enquête très difficile qui va le mener bien plus loin que ce qu'il aurait imaginé au départ. Je dois dire que j'ai adoré cette ambiance western en Australie, j'ai aimé voir les personnages évoluer tout le long de l'histoire et notre héros se battre parfois contre des moulins à vent. Les paysages désertiques sont magnifiques, j'ai adoré à chaque fois que l'on a des prises de vues depuis le ciel et je me suis très facilement plongée dans cette intrigue qui nous réserve de nombreuses surprises. Les personnages sont assez troubles, on ne sait jamais réellement qui croire ni sur qui notre héros va pouvoir compter et son enquête est difficile puisqu'ils sont nombreux à lui mettre des bâtons dans les roues.
On avance donc petit à petit avec Jay qui reprend ses marques dans sa petite ville même si rien n'est évident pour lui et qu'il va devoir faire face au rejet de certains. Même sa fille n'accepte pas vraiment son retour et il va devoir user de toutes les techniques possibles et inimaginables pour mener à bien son enquête. D'ailleurs seul bémol pour ma part, on n'a pas vraiment toutes les réponses que l'on pouvait en attendre ou du moins c'est pas toujours très clair même si j'ai apprécié la façon dont les enquêtes qui sont menées en parallèle par les collègues de Jay viennent interférer dans la sienne. Le pauvre va donc devoir faire face au silence des gens mais aussi à ses collègues qui ne veulent pas le voir mettre son nez partout, au risque de faire capoter des enquêtes que les autres mènent depuis longtemps. C'est parfois assez intense, les coups pleuvent et notre héros va devoir prendre les bonnes décisions s'il veut non seulement s'en sortir mais aussi protéger les personnes auxquelles il tient. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Les images sont vraiment bien faites tout comme la bande son qui voit monter la tension au fur et à mesure que Jay se rapproche du final de ce film et de cette enquête. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrites les relations des uns avec les autres, Jay vient empiéter sur les plates bandes de certains de ses collègues et ne se fait pas des amis mais il va en même temps finir par trouver sa place dans la ville et dans le commissariat. Pourtant rien n'est gagné, certains vont lui mettre des bâtons dans les roues puis par la suite l'aider (j'en suis d'ailleurs restée sur les fesses) et j'étais impatiente de voir ce qu'allait donner la grande bataille finale que l'on voit assez facilement arriver. J'ai apprécié la manière qu'ils ont de nous présenter la fin de cette aventure qui fait vraiment Lucky Luke... avec des coups de feu, ses morts et ses réponses qui ne sont pas forcément claires. En tout cas, pour ses personnages et ses décors à couper le souffle, ce film vaut la peine d'être visionné !!
En bref, j'ai beaucoup aimé les images qui nous sont proposées, ces grands espaces, les personnages qui évoluent devant nos yeux et qui donnent tout pour la vérité et la justice. Sauf que Jay, notre héros, va avoir fort à faire avec les caractères des uns et des autres et va devoir prendre des décisions pour à la fois son métier et ceux qu'il veut protéger. Le final est pour le moins explosif et si je n'ai pas vraiment aimé le fait que le résultat ne soit pas à 100% clair, j'ai apprécié cette aventure à la Lucky Luke et son dénouement. 

Note : 16/20

A regarder si vous aimez :
- les grands espaces, les héros qui font de leur mieux pour faire leur job et les ambiances stressantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses ne sont pas forcément clarifiées.

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!