5000 km entre nous de Gaby Dunn et Allison Raskin

Synopsis : Ava Helmer  à Jenny
Chère Meilleure Amie,
C’est le cœur lourd que je t’écris le premier de ce qui sera, j’imagine, une longue série d’e-mails détaillant chaque seconde de nos vies d’étudiantes. Grandis ! Épanouis-toi ! Expérimente des choses pour que je n’aie pas à le faire. Tu vas me manquer chaque seconde de chaque jour. Je sais déjà que je vais détester tout le monde sauf toi.
Ava Helmer (cette petite brune qui ne te lâche jamais)

Jenny Goldman  à Ava
On est encore dans la même pièce, espèce de cinglée. Arrête de pleurer.
J. (la blonde hyper embarrassée par les grandes scènes d’émotion)
Papier (358 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Flammarion

Mon avis :
Les autrices nous plongent ici dans un échange épistolaire par email et sms entre deux meilleures amies qui se retrouve du jour au lendemain à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. Et ça commence par Ava qui souhaite le meilleur à Jenny qui part poursuivre ses rêves alors qu'Ava reste dans leur région, non loin de chez ses parents, souffrant de troubles qui l'empêchent parfois d'avancer. Jenny quant à elle a pris la décision de partir loin pour sortir d'une atmosphère qui l'étouffe chez elle et la bloque totalement. J'ai trouvé que ça commençait assez doucement même si les sujets abordés le sont d'une très jolie manière, le rythme n'est pas forcément haletant mais on se demande tout au long de notre lecture comment les choses vont pouvoir tourner. Chacune d'entre elle essaye de faire de son mieux pour réussir mais elles n'ont pas les mêmes attentes de la vie et petit à petit certaines choses vont forcément les séparer d'autant qu'Ava a tendance à juger assez rapidement et à ne pas avoir de filtre quand elle parle à Jenny. Cette dernière se cherche et a du mal à comprendre ce qui pourrait la rendre heureuse dans la vie et sa relation avec Ava a tendance à l'enfermer dans un cercle vicieux qu'elle n'aime pas forcément. On va donc vivre les hauts et les bas de cette amitié, la manière dont elles se rapprochent et s'éloignent, on se pose inévitablement des questions sur notre perception de l'écrit par rapport aux échanges à l'oral en face à face et on se demande d'où va venir l'explosion.

J'ai eu une préférence pour Jenny qui essaye d'avancer sans juger ce que fait et lui raconte Ava alors que cette dernière est détruite d'avoir sa meilleure amie loin d'elle et ne sait pas comment agir vis à vis des gens qui l'entourent. Elle a besoin du point de vue de sa meilleure amie sur chacune de ses décisions alors que Jenny a tendance à se détacher de tout ça et à apprendre à réfléchir par elle-même. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ait deux personnages aussi différents dans leurs manières d'appréhender l'amitié, elles apportent toutes les deux un éclairage différent sur leurs sentiments et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver et comment elles vont réagir face à l'inévitable clash qui se prépare. Les autrices nous permettent de ressentir les hauts et les bas de leurs quotidiens, la manière dont cette amitié régit certaines de leurs réactions et de leurs attentes et j'ai adoré le fait que certains sujets soient abordés, surtout du côté de Jenny d'ailleurs. Elle cherche sa voie, va commettre des erreurs, ne pas prendre en considération tous les pans de l'histoire, va se prendre des claques, se faire secouer mais surtout énormément apprendre de ses relations avec les autres et ce qu'elle peut en retirer. On avance donc dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la façon dont les deux agissent à la fin de ce roman, ça nous prouve qu'une vraie amitié est capable de survivre à l'honnêteté et à un séisme assez important quand la vie change.

En bref, j'ai beaucoup aimé suivre Ava et Jenny même si j'ai une petite préférence pour cette dernière, on est plus sur du psychologique que de l'action mais leur relation et ses hauts et bas est vraiment très bien faite. On ne s'ennuie pas en leur compagnie, on a parfois le sourire et parfois les larmes, on veut savoir ce qui va leur arriver et on en ressort avec le cœur gonflé d'amour. Une jolie histoire qui aborde plusieurs sujets assez sérieux et qui nous permet de vivre cette distance d'une jolie manière.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les amitiés qui survivent à la distance et aux divergences.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est assez lent et qu'il ne se passe pas énormément de choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!