Strong Girls Forever, tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée de Holly Bourne

Synopsis : Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?
Papier (464 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Nathan

Mon avis :
J'avoue, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'ai été très agréablement surprise par la tournure des événements et par l'histoire d'Evie, notre héroïne. On va la suivre alors qu'elle retourne au lycée après avoir réussi bon gré mal gré à surmonter ses angoisses. Elle est toujours suivie médicalement parlant même si sa relation avec sa psy est faite de montagnes russes et on la voit diminuer petit à petit les doses de médicaments. Elle va apprendre énormément de choses sur elle-même et sur les autres, commettre toutes les erreurs (ou presque) que l'on peut faire à l'adolescence et tenter d'aller de l'avant et de laisser derrière elle ses phobies et ses TOC. Elle veut à tout prix être une lycéenne normale, avec des amies proches qui savent tout, un petit copain, des soirées arrosées sauf qu'elle va se rendre compte qu'elle s'oblige à monter l'Everest sans avoir l'entrainement adéquat... Elle a du mal à le reconnaitre, va entrer souvent en conflit avec ses parents mais on se dit que ce sont les réactions normales d'une ado de 17 ans qui veut faire ses propres expériences. J'ai adoré Evie, sa capacité à rebondir, à donner tout ce qu'elle a pour atteindre ses objectifs, elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble trop lourd pour elle et va nous surprendre à plusieurs reprises. 

On avance donc avec elle, j'ai trouvé que l'autrice donnait une dimension très profonde à son histoire alors que j'avoue qu'au départ, je pensais tomber sur une histoire bien plus légère et marrante (même si on a quand même quelques moments cocasses où la pauvre Evie se retrouve aux prises avec des choses qui la dépassent). Evie doit traverser des tempêtes un peu plus violentes chaque jour, on se demande de quelle manière elle va s'en sortir, j'ai adoré son amitié avec Lottie et Amber, elles lui apportent la stabilité dont elle a besoin mais elles ne sont pas au courant de ses petits soucis. Evie va tout faire pour cacher qu'elle ne va pas toujours bien, elle essaye de montrer un visage souriant mais le lecteur connait la réalité sous ses airs bravaches. Elle va petit à petit retomber dans ses travers et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'histoire qui m'a totalement scotchée. Rien que pour ça je tire mon chapeau à l'autrice, elle nous permet de vivre de manière pleine et entière tous les sentiments qui secouent notre héroïne et qui vont nous la faire aimer d'autant plus. Le final est plein de belles choses et je suis curieuse de voir ce que la suite va apporter à notre héroïne. En tout cas ce premier tome nous donne à la fois le sourire et nous serre le coeur et je suis impatiente de poursuivre l'aventure avec Evie. 

En bref, je m'attendais à un livre léger mais l'autrice nous entraine dans la vie de son héroïne d'une manière très intense. Je me suis attachée à Evie, notre héroïne, aux hauts et aux bas qu'elle nous fait vivre et à chaque instant passé avec elle. J'ai aimé suivre l'évolution de ses sentiments, que ça soit les bons ou les mauvais, j'ai aimé les moments joyeux et ceux plus dramatiques et j'étais curieuse de voir comment l'aventure allait se terminer... Et bien je suis impatiente de lire la suite maintenant !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui traitent des sentiments adolescents avec une maladie qui entre en jeu.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir notre héroïne s'enfoncer dans son propre enfer.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!