Louisiana de Kate Di Camillo

Synopsis : Louisiana vit seule depuis toujours avec sa grand-mère dans une grande précarité.
Mais la vieille dame a le talent de transformer le réel en épopée ou en conte de fée. En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour. Louisiana n’a pas le temps de dire au revoir à ses amies ni à son chat Archie. Sa grand-mère veut atteindre la Géorgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille. La fillette devra faire face à la folie grandissante de la vieille dame ; au risque d’en apprendre davantage sur son passé…
Papier (139 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Little Miss Florida où on rencontre d'ailleurs Louisiana et j'étais donc curieuse d'apprendre à la connaitre davantage étant donné qu'elle apparaissait comme une jeune fille un peu loufoque à la vie pas facile. Et on n'y échappe pas dans ce court roman, j'étais prise par les rebondissements, par tout ce qui arrive à notre héroïne et si parfois j'ai trouvé que ça allait bien trop vite, j'étais quand même impatiente d'avoir les réponses à mes questions. Une nuit, la grand mère de Louisiana la réveille en fanfare et lui demande de prendre ses affaires, elles s'en vont pour accomplir une mission de la plus haute importance et doivent filer. Sauf que Louisiana ne veut pas partir sans son chat ni sans dire au revoir à ses amies mais sa grand mère ne lui laisse pas le choix. Les voilà donc parties sur les routes pour échapper à quelque chose qui dépasse Louisiana, j'ai apprécié de la voir se battre pour sa grand mère qui a clairement pété un câble mais qui souffre aussi d'une rage de dent, elle va devoir une nouvelle fois ruser pour la faire soigner et j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous décrit ses sentiments et ses rencontres.

Parce que forcément, tout au long de leur voyage, les deux générations vont croiser un certain nombre de personnes, certaines qui sont plus gentilles que d'autres et Louisiana va réussir à recréer quelque chose dans la petite ville où elles échouent en premier. J'ai aimé découvrir ses sentiments, sa manière d'essayer d'aller de l'avant, ce que lui font les révélations de sa grand mère et la façon dont elle réagit face à tout ça. On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie, malgré son jeune âge elle a une vision assez complète de la vie et va tenter le tout pour le tout pour aider sa grand mère à sortir de sa folie et de son angoisse. Mais rien ne l'avait préparée à ce qu'elle va découvrir et tout va chambouler la petite vie déjà spéciale de notre héroïne. Heureusement, certaines rencontres vont être plus que positives et notre petite Louisiana va réussir à rebondir. En tout cas c'est un roman qui se lit très (trop) rapidement et qui développe parfaitement les notions d'amitié et d'entraide. Un bon moment de lecture en compagnie d'une héroïne très drôle qui va de l'avant, essaye de comprendre ce qui lui arrive et ne baisse jamais les bras malgré les couacs de la vie.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman même si c'est un peu court et rapide, j'étais curieuse de voir comment notre héroïne allait s'en sortir, je n'avais pas du tout vu venir un certain pan de l'intrigue et j'ai aimé la voir nouer de nouvelle amitié et rebondir. Une très jolie aventure où amitié et entraide sont les maitres mots tout comme la débrouillardise d'une enfant qui a très tôt appris à se débrouiller.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une enfant transformer des mauvaises choses en positif.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop loufoque.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!