Rosewood Chronicles, tome 1 : Princesse incognito de Connie Glynn

Synopsis : Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…
Papier (520 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Casterman

Mon avis :
Quand j'ai découvert cette couverture, j'avoue, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. Et je dois dire que j'ai bien fait de le choisir puisque j'ai passé un très bon moment avec Lottie et toute sa clique, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas défiler les pages. Les personnages sont très attachants, Lottie débarque dans sa nouvelle école de riches armée de sa bourse mais très vite les choses s'emballent, les gens vont croire qu'elle est la princesse incognito et elle ne sait pas comment les détromper. D'autant que quand elle l'apprend à sa colocataire, qui est elle la vraie princesse, les choses ne se passent pas très bien au départ. Et puis finalement Ellie y voit là une manière de passer entre les mailles du filet et de de pas se faire rattraper par son ascendance. J'ai adoré ces deux jeunes filles, le côté timide de Lottie et la fougue d'Ellie, elles se complètent bien et si parfois j'aurais apprécié d'être dans la tête d'Ellie, les pensées de Lottie sont déjà assez nombreuses.

L'intrigue est construite sur la base de ce mensonge et du danger qui semble peser sur la vraie princesse, Lottie va tout faire pour protéger sa nouvelle amie même si elle n'est pas à l'abri de mauvaises décisions qui pourraient avoir un impact non négligeable. J'ai trouvé que les mots de l'autrice coulaient très facilement, on est dans un contexte contemporain avec des bals, des princes, des princesses et des gardes du corps et j'ai apprécié le fait que l'on puisse imaginer sans peine le milieu dans lequel ils évoluent. J'avoue que j'avais une petite idée du méchant de l'histoire sauf qu'elle s'est avérée totalement erronée, j'ai apprécié d'être surprise de cette manière par l'intrigue et sa tension qui monte graduellement alors que Lottie est de plus en plus au centre des menaces. Heureusement elles peuvent compter sur certains de leurs amis même si elles ne savent pas toujours à qui elles peuvent faire confiance et on avance avec elle dans l'intrigue.

On ne sait pas donc réellement à quoi s'attendre, je me suis laissée porter par l'intrigue et les mots de l'autrice, on a vraiment l'impression de vivre cette aventure avec elles et j'ai aimé voir grandir et évoluer l'amitié entre Lottie et Ellie. Elle permet à la première de s'ouvrir aux autres, d'avoir des amis sincères et de prendre conscience qu'elle peut leur apporter quelque chose et à la seconde d'avoir les pieds sur terre, de faire un peu moins de bêtises et d'aller de l'avant dans son rôle. On ne les voit jamais baisser les bras, la pauvre Lottie ne sait pas toujours quoi faire des menaces qu'elle reçoit et sa relation avec les uns et les autres va s'en trouver biaisée. J'ai adoré la voir faire du mieux qu'elle peut, prendre son nouveau rôle à cœur et penser aussi à sauver sa propre vie alors qu'elle défend celle de sa meilleure amie. Le monde de l'autrice est très bien fait et le final, avec ses réponses, nous donne envie d'en savoir plus et de passer davantage de temps avec eux. Une chouette aventure amicale pleine de rebondissements !!

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, on voit grandir et murir Lottie, notre héroïne bien malgré elle et j'ai apprécié de la voir s'entourer petit à petit d'amis sincères. L'épée de Damoclès se rapproche petit à petit de sa tête, d'autant que le mensonge du départ se transforme en quelque chose de différent et j'ai aimé la façon dont l'autrice nous décrit les sentiments de ses personnages et nous fait vivre chaque instant avec eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'avais deviné de travers le "méchant" de l'histoire et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner. Une très jolie lecture avec l'amitié au centre de l'intrigue !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne un peu renfermée s'épanouir au contact de l'amitié des autres et défendre ses idéaux et ses amis.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le mensonge et la manipulation pour cacher la vérité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!