Diane, le rouge et le noir de Amandine Deguin

Synopsis : On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille – ni le lieu d’où on vient. Pour certains, ce sont les rues parisiennes, pour Diane, c’est le Haut-Doubs. À une enfance enchantée à courir dans les prés succède une jeunesse passée à s’ennuyer dans une région trop morne pour ses ambitions, jusqu’à ce qu’elle réalise enfin son rêve et s’installe à Paris pour poursuivre ses études dans une université prestigieuse. Avec Simon, son compagnon depuis le lycée, c’est le début de la grande aventure tant attendue. Elle comprend cependant très vite que l’univers dans lequel elle a atterri est bien différent de celui où elle a grandi…
Un jour, l’équilibre précaire qu’elle a réussi à instaurer entre son quotidien sans surprises avec Simon et sa vie frénétique avec les autres étudiants parisiens vole en éclat. Grossière erreur ou signe du destin, sa rencontre avec Raphaël change tout.
Papier (277 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Mazarine

Mon avis :
Dans ce court roman, on va suivre les pérégrinations de Diane, qui quitte sa famille et son village pour Paris en compagnie de Simon, son petit ami. On le sent dès le début, la cohabitation va conduire au clash et à la rupture, on se demande seulement quand et pour quelle raison. Diane poursuit ses rêves alors que Simon ne fait que la suivre et j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'autrice de nous décrire les sentiments de Diane tout au long de l'aventure. Elle ne va pas renier celle qu'elle était avant mais petit à petit elle apprend des choses sur ses capacités à aller de l'avant, à prendre de bonnes ou de mauvaises décisions et à en tirer les conclusions qui s'imposent. J'ai apprécié Diane qui n'est encore qu'une grande adolescente mais qui va petit à petit pénétrer dans le monde adulte en prenant des secousses et de mauvais chemins. On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie, j'ai apprécié de la voir s'épanouir comme une fleur qui avait besoin de ça pour se décider à s'ouvrir. Mais comme on le sait, les fleurs fanent ensuite ce qui n'est pas le cas de Diane qui va trouver les moyens en elle-même de rebondir.

J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa "vache" (il faut lire le roman pour comprendre), le lien entre son passé et son présent qui est très fort et dont elle aimerait se détacher. Elle va petit à petit comprendre qu'elle a besoin des deux pans de son histoire si elle veut se construire et c'est cette construction qui commence que nous narre l'autrice. J'ai beaucoup aimé sa manière de faire avancer Diane, les claques qu'elle prend lui remettent assez souvent les idées en place et elle comprend petit à petit ce qu'elle veut et ne veut pas dans sa vie. Cet apprentissage que tout le monde fait un jour ou l'autre dans sa vie se passe d'une manière assez intense pour Diane, elle ne s'attendait pas du tout à découvrir une telle vie parisienne et a besoin de souffler parfois même si sa tendance à se laisser entrainer par les gens qu'elle côtoie est forte. Elle va se lier d'amitié, tomber amoureuse, être déçue, arriver à passer à autre chose et apprendre inévitablement de la vie et de ces décisions. J'ai beaucoup aimé la fin et les réponses qu'elle nous apporte, le premier pan de la vie parisienne de notre héroïne se referme mais un autre chemin s'ouvre à elle.

En bref, j'ai adoré la progression de Diane de la première à la dernière page, sa manière d'agir et de réagir face aux stimuli que la vie met sur sa route et on ne peut qu'avoir le sourire en la voyant prendre le taureau par les cornes et tout faire pour progresser. Elle va trébucher, parfois tomber mais elle se relève toujours en prenant conscience de ce qu'elle veut et ne veut plus vivre. Une belle leçon de résilience et d'apprentissage !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes femmes qui vont apprendre de leurs erreurs et en tirer les conclusions qui s'imposent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il ne se passe pas grand chose si ce n'est du côté psychologique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!