Justine ou Juliette de Sophie Delenclos

Synopsis : Juliette, cadre DRH dans une entreprise de logistique, écrit des romans érotiques pendant son temps libre. Un jour, l'entreprise est rachetée par un groupe américain et le nouveau patron impose sa morale puritaine à ses salariés. Lorsque Sébastien Marvel, le bras droit du PDG, la surprend en pleine dédicace, Juliette s'invente une nouvelle identité : Justine, sa sœur jumelle.
Papier (301 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Diva Romance

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce titre qui a remporté le Prix 2019 de la meilleure romance Diva et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Juliette, notre héroïne DRH le jour, autrice de romans érotiques la nuit (ou presque). Elle n'assume d'ailleurs pas vraiment ce double statut et personne ne sait au boulot qu'elle vient de sortir son premier roman qui est une réécriture érotique d'un conte. Elle vit en plus de cette parution un bouleversement au travail puisque la boite est rachetée par une grosse firme américaine qui ne travaille pas forcément de la même manière que les français. Elle va donc jongler entre son envie d'écrire et celle d'être à fond dans son boulot et y rencontrer un homme qui ne la laisse pas forcément indifférente. Sauf que Sébastien la croise un jour dans une librairie où elle s'apprête à signer son roman mais elle n'ose pas lui dire qu'elle est bien Juliette et s'invente une jumelle, Justine, qui est son pseudo d'autrice. Commence alors pour tout ce beau monde des quiproquos et autres moments parfois gênants, Juliette devant travailler au quotidien avec Sébastien et restant toujours à sa place alors que Justine est plus libre et ouverte. On s'enfonce inexorablement dans le mensonge et j'avoue qu'avec mon petit côté sadique, j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer quand tout allait exploser au visage de Juliette. Et j'ai adoré être étonnée d'ailleurs par la manière dont les choses arrivent et les rebondissements dans les relations...

Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Juliette même si parfois on a envie de lui crier dessus pour qu'elle ose enfin tout avouer à Sébastien (certaines personnes de son entourage le font d'ailleurs très bien !), elle ne baisse pas facilement les bras, va au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours très bonnes et espère que les choses vont s'arranger d'elles-mêmes. Elle est à la fois rêveuse et a les pieds sur terre, cela dépend de la casquette qu'elle enfile et inévitablement les choses vont finir par déraper. J'ai beaucoup aimé sa famille et ses amis, elle va faire des erreurs et essayer de les réparer, ne jamais choisir forcément le chemin le plus facile et j'ai aimé la voir changer habillement de rôle entre celle qu'elle est au boulot et celle qu'elle aimerait être en dehors. Il faut dire que Sébastien secoue beaucoup de choses en elle et qu'elle va remettre en question certains de ses choix. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, j'étais vraiment curieuse de voir comment les événements allaient tourner, on s'attend inévitablement à un chaos indescriptible mais il ne vient pas du tout du côté où je l'attendais justement. On tourne donc les pages avec beaucoup d'entrain, on rigole énormément avec eux, la tristesse n'est pas vraiment de mise même quand tout semble mal parti et j'ai adoré la manière qu'a notre héroïne de rebondir. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec un immense sourire qu'on les quitte !

En bref, j'ai beaucoup aimé cette ambiance qui invite à sourire de la première à la dernière page, Juliette, notre héroïne, fait parfois n'importe quoi, ne prend pas toujours les bonnes décisions et se retrouve un peu dépassée par les événements mais elle vit à fond chaque instant et profite des rencontres que la vie l'amène à faire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la manière qu'a l'autrice de nous décrire leurs sentiments et on ne peut que craquer pour eux et tout ce qu'ils nous font vivre. Le dénouement est assez étonnant, je n'avais pas vu venir le gros bouleversement et j'ai aimé la façon qu'a l'autrice de clore cette aventure. Une très jolie romance contemporaine qui donne le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances basées sur un quiproquo et les personnages qui ont tendance à s'enfoncer bien malgré eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le mensonge et la dissimulation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!