Superman : Dawnbreaker de Matt De La Peña

Synopsis : Le jeune Clark Kent a toujours été le plus fort, le plus rapide et le plus intelligent. Mais il fait tout pour ne pas attirer l'attention sur ses superpouvoirs. Jusqu'au jour où, attiré par des pleurs, il découvre la petite Gloria Alvarez et le terrible secret. Avec l'aide de sa meilleure amie, Lana Lang, il va tenter de découvrir la vérité derrière les façades de Smallville. Mais à quel prix ?
Papier (398 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Bayard

Mon avis :
J'étais à la fois curieuse, impatiente et effrayée de commencer ce roman. Étant fan depuis le début de la série Smallville, j'espérais un peu retrouver la même ambiance. Si je n'ai pas été déçue par les personnages (Clark fait toujours un peu le tampon entre tout et a besoin de s'affirmer), je dois dire que l'intrigue n'a rien de vraiment palpitant même si elle reste globalement sympathique. On va donc apprendre à connaitre notre futur héros qui ne sait rien de ses origines et va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs. A chaque jour qui passe il va se découvrir de nouvelles capacités hors du commun mais il n'ose pas en parler à ses parents qui ont pourtant toutes les réponses à ses questions. Il va se passer des choses de plus en plus étranges à Smallville et Clark va essayer de comprendre ce dont il retourne en même temps qu'il se rapproche d'une jeune fille. J'ai beaucoup aimé les personnages, Clark est un jeune garçon qui ferait tout pour protéger ceux qu'il apprécie mais il ne maitrise pas toujours ses pouvoirs pour le faire sans risque. J'ai aimé le voir batailler pour à la fois comprendre ce qui arrive aux gens qui semblent disparaitre chaque jour et pour arriver à vaincre sa timidité et à approcher Gloria. On s'attache très facilement à lui, j'ai aimé sa manière de batailler pour arriver à ses fins et d'essayer de comprendre pourquoi des gens semblent vouloir trouver quelque chose sur la propriété de ses parents. Et il n'est clairement pas au bout de ses surprises...

Que dire du personnage de Clark si ce n'est que j'ai eu le visage de Tom Welling devant les yeux pendant toute ma lecture... Et ça fonctionne très bien pour imaginer notre jeune Clark un peu empoté parfois mais qui a toujours le sourire et qui essaye toujours de donner le meilleur de lui-même (bon évidemment il faut avoir connu la belle époque Smallville, la série télé mais je vous conseille si jamais vous ne voyez pas de qui je parle de regarder la vidéo en fin de chronique...). Il ne peut plus jouer au football américain depuis qu'il a malencontreusement fait mal à l'un de ses coéquipiers, il se l'interdit lui-même d'ailleurs tant qu'il ne s'explique pas d'où vient sa force phénoménale mais il est harcelé par les autres joueurs qui aimeraient le voir revenir dans l'équipe. Il va faire de nouvelles rencontres comme Lex Luthor et ne sait pas toujours à qui il peut réellement faire confiance, les uns et les autres ayant des buts différents et des manières d'agir pas toujours sympathiques. Son amitié avec Lana Lang lui permet de mener l'enquête sur les mystérieuses disparitions et si j'ai trouvé sympathique cette intrigue, je trouve quand même que c'est un peu plus "mou" que les opus consacrés aux adolescences des autres super héros. C'est quand même pour moi une plongée agréable avec Clark qui reste sur les fesses quand il découvre ses origines et qui va prendre les décisions qui s'imposent quand il comprend ce dont il est capable. Une mise en bouche agréable.

En bref, j'ai passé un moment agréable en découvrant ce Clark Kent qui ne connait rien de ses origines ni de ses capacités. J'ai aimé la façon dont il s'éveille petit à petit en comprenant de quoi il est capable, il a déjà un sens de la justice exacerbé et ne baisse jamais les bras. C'est un grand timide qui va pourtant devoir choisir quel chemin prendre pour donner le meilleur de lui-même et protéger les gens qu'il aime. J'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de consistance mais ça reste quand même très sympathique du début à la fin. Une chouette lecture détente !


Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir un ado se découvrir des capacités hors du commun et apprendre à vivre avec.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue est un peu molle.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

L'une de mes scènes préférées dans Smallville ! Et cette musique !!

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!