Blood Sisters de Jane Corry

Synopsis : Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l'école. Une heure plus tard, l'une d'entre elles est morte.
Quinze ans passent. Kitty vit aujourd'hui recluse dans une maison de repos et en elle-même. Elle n'a en effet aucun souvenir de l'accident qui lui a fait perdre l'usage de la parole.
Alison, quant à elle, enseigne l'art et semble bien aller. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d'enseignante dans une prison pour hommes. C'est l'occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés.
Mais quelqu'un, dans l'ombre, les observe. Quelqu'un qui cherche à se venger de l'accident survenu ce fameux matin de mai et qui n'arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.
Papier (496 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Pygmalion

Mon avis :
Souvent, quand il s'agit de ce genre de roman (thriller), je me fis plus à la couverture et au titre qu'au résumé que je ne lis pas (même s'il m'arrive en cours de lecture de lire la fin...)(oui, je suis assez spéciale comme fille...). J'ai donc plongé dès les premières pages dans cette intrigue à deux voix puisqu'on découvre celle d'Alison, notre héroïne principale et celle de Kitty, sa sœur bloquée en elle-même après un grave accident. On va donc découvrir petit à petit ce qui leur est arrivé quand elles étaient enfants et comprendre que les faux semblants et les mensonges sont tenaces. La pauvre Alison ne sait pas toujours quel chemin prendre mais elle essaye de protéger sa sœur coute que coute et elle va alors choisir une voie que personne n'attendait, elle va aller bosser dans une prison pour enseigner l'art à des personnes sur le point de sortir ou du moins qui sont assez libres de leurs mouvements.

Alison va aller de déconvenue en déconvenue, elle a l'impression étrange qu'elle est suivie et menacée et va petit à petit tomber dans la psychose. J'ai adoré cette ambiance si spéciale, la façon dont les uns et les autres mènent leurs barques et d'être plongés à plusieurs reprises dans la tête de Kitty qui voit bien que rien ne va, qui essaye de s'expliquer mais qui est incapable de s'exprimer. On va donc découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans le roman ce qui s'est réellement passé quand elles étaient enfants, la relation très complexe entre Kitty et Alison et je dois dire que je n'avais absolument pas vu venir certaines révélations qui m'ont totalement scotchée au récit. On pense détenir un bout de la vérité et l'autrice nous l'arrache d'une manière soudaine et tant que l'on n'arrive pas à la fin, on ne sait pas réellement ce qui s'est passé. Et ce suspense est bluffant !!

On avance petit à petit dans l'histoire et j'étais impatiente de voir si certaines de mes déductions étaient justes ou pas (et autant dire qu'elles ne l'étaient pas....), j'ai aimé suivre l'évolution des personnages et de leurs vies, Alison va apprendre des choses sur son passé qu'elle ne savait pas, va voir d'un nouvel œil certaines actions de Kitty et va devoir prendre sur elle pour se livrer complétement alors qu'elle a toujours gardés enfouis ses secrets. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélations et tout ce qu'elles impliquent et c'est là que l'autrice nous surprend une dernière fois au travers de la vérité sur les événements. J'ai trouvé ça vraiment bluffant de nous faire aller dans un sens pour ensuite prendre à revers toutes les révélations faites, les personnages traversent des tempêtes mais restent toujours sur le pont et jusqu'au bout on se demande ce qu'ils vont nous réserver. Ce final correspond bien au reste du récit et c'est avec les yeux écarquillés que l'on referme ce roman... Addictif et diablement prenant !

En bref, j'ai trouvé que l'histoire était très bien amenée, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie d'Alison et Kitty et les retournements de situations tout comme les révélations sont nombreux. L'autrice nous permet de ressentir les hauts et les bas de cette aventure, on reste très souvent sous le choc des révélations et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer et ce qui s'est réellement passé lors de l'accident. Terriblement addictif et stressant...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers aux nombreux tiroirs qui cachent tous des choses plus étonnantes les unes que les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le stress et quand de petites filles meurent...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ta critique donne bien envie!
    Par contre l'attente risque d'être longue pour la version poche T_T

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!