Chroniques d'un autre monde, tome 2 : La horde de P. C. Cast

Synopsis : L'autre monde a basculé dans la terreur. Un incendie meurtrier ravage désormais la forêt et menace les deux tribus. Les Compagnons tentent tant bien que mal d'échapper aux flammes, tandis que les Marcheurs de la Terre, en proie à la Fièvre Nocturne, peinent à survivre. Les deux clans ennemis ignorent encore qu'un danger bien plus terrible les guette, et que son nom, Œil Mort, est un funeste présage.
Nik et Mari, eux, ont choisi leur camp. Destinés à s'affronter par leur naissance, ils se battent pourtant ensemble pour construire le monde d'après. Mais la haine gronde parmi les leurs, et une nouvelle épidémie, propagée par les Voleurs de Peaux, menace leur survie.
Papier (659 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Bayard

Mon avis :
J'avais pu découvrir le premier tome en anglais (Moon Chosen - Les marcheurs de la terre) et du coup j'ai décidé de lire la suite en français (c'est quand même un petit peu plus digeste d'autant que le monde de l'autrice est assez complexe). Ce second tome est un joli pavé tout comme le premier mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie des personnages, j'ai apprécié de découvrir ce qui se passe après les catastrophes de la fin du tome 1 et voir Mari, notre héroïne, se battre toujours aussi fort pour ses convictions et pour les gens qu'elle aime. L'entente entre les deux peuples n'est pas évidente mais Nik et Mari sont la preuve vivante que les choses peuvent marcher et qu'ils sont capables de s'entraider. J'ai aimé la tension qui émane de l'intrigue dès les premières pages, l'alternance des points de vue avec aussi celui du "méchant" de l'histoire ce qui nous permet de comprendre tous les différents pans de ce que l'autrice a construit.

On avance donc dans l'histoire petit à petit, j'étais curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait, j'ai aimé voir nos héros ou les méchants défendre leurs idéaux et aller au bout même quand tout semble partir dans tous les sens. On visualise sans peine les différents lieux et paysages, j'ai apprécié de découvrir aussi bien la vie dans les arbres que la vie dans d'autres endroits, Nik et Mari vont devoir s'adapter à ce que le quotidien leur réserve tout en imaginant leur avenir et si ça n'est pas toujours facile, quand ils sont ensembles ils semblent invincibles. Si au départ certaines choses ne sont pas faciles à accepter pour eux, ils vont apprendre à se connaitre tous et ils vont petit à petit arriver à fédérer leur horde qui ne baisse pas les bras, est hétéroclite et où l'entraide est le maitre mot. Mais les méchants de l'histoire vont tout faire pour les empêcher d'avancer alors que nos deux héros trouvent des solutions pour survivre et aller de l'avant.

L'intrigue est vraiment bien faite, j'ai adoré tout le côté complot, on ne sait pas vraiment ce qui va arriver aux uns et aux autres mais on ne peut qu'admirer leurs manières de défendre leurs peuples, quels qu'ils soient. J'avoue, je me suis laissée berner par certaines choses, j'étais curieuse de voir comment ils allaient réagir quand le ciel leur tombe sur la tête et j'ai aimé cette alchimie qui se dégage des moments les plus durs et grâce à laquelle ils se soutiennent et vont de l'avant. Le pardon est aussi important puisque certains ont commis des erreurs qu'ils vont tout faire pour réparer et certaines relations naissantes nous donnent le sourire. J'en suis d'ailleurs parfois restée comme deux ronds de flan, je me pose toujours énormément de questions même si on a certaines réponses et le final de ce second tome nous donne envie de lire la suite rapidement pour avoir les réponses à toutes ces fameuses questions ! Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance, je me suis laissée porter par les différents narrateurs qui nous permettent d'avoir plusieurs points de vue sur la réalité de leur quotidien. Il y a inévitablement les gentils et les méchants mais ils défendent tous leurs idéaux ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Les pages se tournent très vite même s'il s'agit d'un joli pavé, j'ai aimé aussi bien les descriptions des lieux que des sentiments et on s'imagine sans peine cette guerre qui leur pend au nez. Le final est épique, stressant et je suis curieuse de voir ce que la suite va nous réserver !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la fantasy, les personnes différentes qui se rapprochent, être dans la tête de tous les camps et les voir se battre pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pavés et rester très longtemps avec les mêmes personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!