Ristretto de Bertrand Puard

Synopsis : Votre café n'aura plus jamais le même goût
Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d’un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang.
Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue à la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec son fils, retirée à la campagne. Jusqu’au jour où elle-même est destinataire de la funeste cerise de café.
Entre plantations de caféiers et salles des marchés, la jeune femme devra lutter pour sa survie, en affrontant tout autant ses propres démons que les forces sombres qui la traquent sans relâche.
Papier  (375 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Fleuve noir - Ristretto de Bertrand Puard

Mon avis :
Ce roman commence fort avec un massacre dans une plantation de café. Puis ça continue avec à notre époque des meurtres qui s'enchainent et qui ont un dénominateur commun, on retrouve sur ou à proximité des victimes un grain de café marqué d'une esperluette (&). Quel peut bien être le lien entre les meurtres et le groupe Premium, un groupe qui spécule sur les marchés et qui fait grâce à tout ça un fric monstre. C'est ce que va essayer de découvrir Clara qui, suite à une tentative de suicide ratée, a encore la balle dans la tête. Elle a été virée de la Premium mais quand son patron la rappelle pour qu'elle mène l'enquête en interne sur ce qui a été fait par l'un des traders, elle va reprendre là où elle avait tout laissé derrière elle et se retrouver au centre de cette affaire. On va voyager en sa compagnie à la recherche de l'esperluette en espérant qu'elle n'y laisse pas la vie au passage. J'ai trouvé que l'ambiance était diablement bien faite et addictive (et j'ai adoré les clins d’œil de l'auteur à ses romans précédents même s'il n'est pas nécessaire de les avoir lu pour comprendre celui-ci), les personnages sont attachants, on a envie que Clara puisse comprendre ce qui se passe et on essaye avec elle de décrypter les différents indices qu'elle découvre au fur et à mesure de ses pérégrinations. Les mots de l'auteur nous permettent de nous imaginer sans peine ce qui se déroule autour des protagonistes et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en les voyant se battre et comprendre ce qui se passe.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus intégrée au récit, j'essayais en compagnie de Clara de comprendre ce qui se passe et je dois dire que je n'avais pas vu venir certaines choses alors que d'autres sont assez faciles à deviner. L'auteur a l'art et la manière de maintenir son suspense jusqu'aux derniers mots, de nous surprendre par ses rebondissements et de nous faire apprécier les différents protagonistes qui évoluent au fil de l'histoire. J'ai aimé aller partout dans le monde en compagnie de Clara en attendant que les masques tombent et que les raisons de ces meurtres apparaissent. L'auteur en profite pour dénoncer des pratiques financières désastreuses pour l'économie mondiale mais aussi et surtout pour les producteurs. J'ai toujours trouvé scandaleux que l'on puisse spéculer sur des denrées alimentaires (que ça soit d'ailleurs du café ou des céréales, mêmes combats) et on ne peut que comprendre davantage de choses au travers des explications que nous livre l'auteur et se faire nos propres idées. Parfois c'est un peu technique mais Clara facilite la compréhension de ce qu'elle découvre et va au bout de cette enquête même si elle doit se mettre pour cela en danger. J'ai trouvé que les réponses apportées à la fin du récit étaient vraiment bien faites, on ne se doute pas de certaines choses et j'en suis forcément restée comme deux ronds de flan, adorant la manière dont cette histoire est conclue même si c'est assez intense et violent...

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'auteur nous plonge, la façon qu'il a de nous expliquer le rôle de Clara dans toute cette histoire de gros sous et de nous faire vivre chaque instant avec ses personnages. Si on voit venir certaines petites choses, les autres sont totalement surprenantes et j'ai apprécié de me laisser porter par l'intrigue, les explications techniques de l'auteur, tout ce qui concerne les spéculations sur les denrées alimentaires et tout ce que ça peut impliquer. Le final est épique et nous réserve quelques surprises pour le moins étonnantes... C'est à regret que l'on abandonne les personnages à leur histoire...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers parfaitement ancrés dans le présent, avec des explications techniques détaillées et qui nous entrainent facilement à la suite des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- deviner assez facilement certaines choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!