L'Arrache-mots de Judith Bouilloc

Synopsis : La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
Papier (295 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Hachette

Mon avis :
Qu'est ce que j'aime cette couverture ! C'est d'ailleurs sur cette base que je me suis lancée dans cette lecture et je n'ai pas regretté mon choix. Les mots de l'autrice sont efficaces, on entre dès les premières pages dans l'histoire d'Iliade et on en ressort seulement une fois que tous les mots se sont déroulés devant nos yeux. La jeune fille travaille dans une bibliothèque bien loin de la capitale mais son quotidien va se retrouver chamboulé quand elle reçoit une demande en mariage de la famille royale, du moins de l'un de ses membres. Elle ne sait pas de qui il s'agit, l'homme gardant secret son nom mais Iliade est d'une nature curieuse et confiante, elle va donc se rendre en compagnie de sa grand mère à la capitale. Elle veut savoir pour quelles raisons l'on a proposé à une simple jeune fille de faire partie de la royauté et elle ne baisse pas facilement les bras même quand elle finit par rencontrer son prétendant. J'ai adoré Iliade, sa franchise et sa manière d'aller de l'avant, elle ne baisse pas facilement les bras même quand elle est rebutée par cet homme qui ne sait pas vraiment comment lui parler ni agir avec elle et en même temps on la voit petit à petit lever le voile sur celui qu'il est vraiment et elle va alors découvrir un homme totalement différent de ce qu'elle attendait. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises et rien ne l'avait préparée à se retrouver aux prises avec des complots et la méchanceté des gens de la cour... 

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, les pages se tournent très rapidement et les mots de l'autrice font que l'on a l'impression de vivre chaque instant avec eux. J'ai aimé voir notre héroïne se battre pour ses convictions, refuser certaines choses pourtant offertes sur un plateau en or, la voir aller au bout de ce qu'elle croit juste et se laisser parfois manipuler par les uns et les autres. C'est une jeune fille intelligente qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va découvrir un monde très éloigné de celui dans lequel elle a grandi. Elle s'adapte pourtant assez rapidement, rentre dans le jeu des uns et des autres et elle essaye de comprendre pour quelles raisons elle a été choisie. Mais rien ne l'avait préparée aux révélations de la dernière partie du roman où tout s'emballe et où les masques tombent. J'ai beaucoup aimé l'évolution de sa relation avec son prétendant, la manière dont la jeune fille essaye de voir sous les apparences grâce aux conseils d'un ami et découvre alors un homme totalement différent de celui qu'il laisse paraitre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les événements s'enchainent assez rapidement et on imagine sans peine les différents lieux où se rend notre Iliade. J'ai aimé la façon dont l'autrice a construit sa capacité d'arrache-mots et nous entraine dans ses pensées. Le final est pour le moins explosif et on laisse nos personnages avec un immense sourire aux lèvres et la sensation que ça n'est que le début d'une nouvelle aventure !

En bref, j'ai trouvé que l'intrigue était diablement bien faite et addictive, parfois un peu rapide mais cela donne un rythme qui fait qu'on ne peut le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. Iliade, notre héroïne aux capacités hors du commun va vivre une aventure étrange, elle ne sait pas vraiment comment réagir mais elle écoute son cœur et essaye toujours de donner le meilleur d'elle-même. Je l'ai trouvée touchante et j'ai apprécié d'être entrainée à sa suite dans son monde que l'on découvre d'une très belle manière au travers des mots de l'autrice. La tension monte graduellement jusqu'à l'explosion finale qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et un espoir pour l'avenir des personnages et de leur pays. Une belle aventure pleine d'intensité.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les pouvoirs innovants, les héroïnes qui ne baissent pas les bras et les mondes avec de nombreuses surprises bonnes et moins bonnes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la manipulation et les cachotteries.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!