Je n'ai pas trahi de Frédéric Couderc

Synopsis : Les parents de Luna, 16 ans, viennent de se séparer. Emménageant avec sa mère à Ajaccio, la jeune fille vit difficilement cette séparation. Au lycée, elle a du mal à s’intégrer, elle se sent jugée, observée et pour éviter de se sentir trop seule, elle se plonge dans les études, surtout en histoire où elle prépare le Concours National de la Résistance. Elle s’intéresse en particulier à l’histoire de la seconde guerre mondiale en Corse, et découvre les exploits d’un jeune juif : Salomon. Heureusement, Luna sympathise avec Mattéo. Lorsque ce dernier est sauvé d’une agression par un vieil homme prénommé Salomon, Luna commence son enquête, se pourrait-il que ce soit le même homme ?
Papier (311 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez PKJ

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre dont j'ai entendu énormément de bien, je me suis donc plongée dans ma lecture avec beaucoup d'envie et j'avoue, sans savoir de quoi ça allait parler. J'ai donc tout simplement adoré découvrir que l'on avait un récit entre passé et présent, entre la seconde guerre mondiale et les événements de nos jours et j'ai aimé suivre le fil rouge que représente l'un des personnages, Salomon. Et pour rajouter un peu de piment sur la sauce qui a bien pris, l'intrigue se déroule en Corse avec son ambiance assez spéciale, ses petites guerres intestines et ce soutien qui permet à certains de passer entre les gouttes. Il y a quand même des drames qui vont conditionner le futur de notre héros du passé, j'ai aimé le voir agir aussi bien durant la guerre qu'à présent et je dois dire que j'ai été totalement étonnée par certains rebondissements qui sont vraiment bien trouvés. 

On avance donc petit à petit, j'ai beaucoup aimé notre héroïne adolescente, Luna, qui doit apprendre à vivre dans un lieu nouveau suite à la séparation de ses parents, qui n'accepte pas forcément ce qui lui arrive mais qui va trouver un dérivatif dans les recherches qu'elle doit faire pour le Concours National de la Résistance. Elle va faire la connaissance de Mattéo qui a tendance à cacher son identité réelle par peur des réactions des uns et des autres. Ils vont tout d'abord se lier d'amitié, Luna était plutôt seule en permanence dans son nouveau lycée et cette relation naissante va lui permettre d'être un peu plus sereine même si elle engendre aussi énormément de questions. Ils vont ensemble assister à un drame qui va totalement chambouler leurs vies et devoir prendre des décisions qui pourraient impacter leur avenir. J'ai beaucoup aimé leur relation et tout ce qui peut en découler.

L'intrigue se complexifie donc au fur et à mesure que l'on avance, j'ai aimé les sauts dans le passé qui nous expliquent les actions présentes des personnages, j'ai trouvé que les mots de l'auteur coulaient facilement même si parfois j'aurais apprécié qu'il entre davantage dans les détails. Le rythme est somme toute assez soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai apprécié les actions et réactions des personnages face à tout ce qui leur arrive, que ça soit maintenant ou pendant la guerre. On a inévitablement froid dans le dos à certains moments, j'ai beaucoup apprécié l'alchimie qui se dégage des relations entre les personnages sans que la différence d'âge ne se voit et j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment. Tous les masques tombent à la fin et j'avoue, l'auteur a réussi à me tirer une petite larme de joie. Une très jolie aventure humaine en compagnie de personnages hauts en couleur dans un lieu que j'aimerai un jour pouvoir visiter, la Corse !!

En bref, j'ai trouvé que le contexte était très bien amené, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec les personnages et les incursions dans le passé apportent du grain à moudre au présent. Luna est une héroïne que j'ai pris plaisir à voir évoluer au fur et à mesure des événements mais mon préféré reste bien évidemment Matteo et toutes ses problématiques. Ils nous entrainent facilement à leur suite et j'ai adoré les parallèles entre passé et présent, l'honneur qui est le maitre mot et la façon dont les choses se déroulent. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous donne un grand sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre passé et présent avec pour fond la seconde guerre mondiale et des adolescents qui se battent pour la vérité et pour protéger ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les vendettas, la violence et autres règlements de compte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!