Ashes falling for the Sky, tome 2 : Sky Burning Down to Ashes de Nine Gorman et Mathieu Guibé

Synopsis : Suite et fin d'Ashes falling for the sky. Après un cliffhanger insoutenable, on retrouve Sky et Ash aux prises avec leurs démons. La réunion de ces deux destins brisés ne se fera pas sans de nouvelles blessures, et révélations sur leurs passés. Nine Gorman et Mathieu Guibé livrent une suite touchante, riche en thématiques fortes, et dont le final ne laissera personne indifférent.
Papier (382 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Albin Michel

Mon avis :
Après avoir passé un très bon moment avec Ashes falling for the Sky, j'étais à la fois curieuse et effrayée de lire ce second et dernier tome. Je m'explique... La fin du premier tome nous livrait une révélation assez intense du côté de nos deux héros d'ailleurs et je me demandais comment les personnages allaient réagir face à ça. D'autant que Ash a pris une décision qui les impacte tous les deux et qu'il semble s'y tenir... Sky quant à elle, continue son petit bonhomme de chemin et va devoir choisir quelle voie prendre pour son avenir. J'ai beaucoup aimé découvrir au travers de flashback l'histoire du passé de Ash avec Zach qui impacte tout son présent, la manière dont ils se sont connus et dont leur amitié a grandi, j'ai aimé les voir parfois s'engueuler mais toujours rester proches et les voir prendre des décisions qui vont changer leurs vies. Ash est d'autant plus touchant qu'il a vécu un certain nombre de drames mais en même temps il est agaçant à croire en permanence que la vie lui en veut et qu'il ne pourra jamais être heureux. C'est donc dans un entre deux en ce qui concerne nos sentiments envers les protagonistes que nous plongent les auteurs et je dois dire que j'ai quand même été énormément touchée par leurs mots et que j'ai souvent eu la boule au ventre en vivant certains passages avec les personnages.

Les auteurs ne sont pas tendres avec eux, nos deux héros vont de nouveau devoir prendre des décisions, faire des choix qui vont impacter inévitablement leur avenir et je me demandais vraiment comment les choses allaient pouvoir se terminer (d'ailleurs je mettrais un spoiler à la fin de ma chronique pour expliquer une certaine chose). J'ai très souvent eu les larmes aux yeux, j'ai été touchée par leur manière d'essayer d'avancer, par la capacité qu'a Sky de montrer le meilleur à Ash et de lui permettre de laisser derrière lui un passé qui le tiraille. Il a besoin de cela pour avancer, pour se pardonner, pour aller de l'avant et Sky est avec lui à chaque nouveau pas fait. Évidemment sa relation amicale avec Sybille et son fils est toujours très importante, elle conditionne aussi ses choix pour son avenir mais il va comprendre que pour rendre heureux les autres, il faut avant tout qu'il le soit lui aussi. Rien n'est facile mais page après page, jour après jour, ils vont construire un avenir qui est tel qu'ils l'avaient imaginé dans leurs rêves et qui va petit à petit se concrétiser. Et là arrivent le dernier chapitre et l'épilogue dix ans après, je n'ai pas forcément compris les choix faits même si je reconnais que ça reste étonnant mais je suis pour ma part restée clairement sur ma faim et j'ai eu un gout amer en refermant ce second tome.

En bref, un second tome intense en ce qui concerne les sentiments qu'il nous fait vivre, on alterne entre passé et présent, on comprend bien mieux les doutes et les peurs d'Ash mais on a aussi parfois envie de le secouer pour qu'il comprenne qu'il est maitre de son destin. Sky est un petit peu en retrait mais elle le soutient du mieux qu'elle peut dans le travail qu'il a à faire sur lui-même et cela donne un roman qui alterne entre drames et moments plus heureux. Quant à la fin, elle m'a clairement déçue même si je comprends aussi les choix étonnants faits par les auteurs...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les drames qui se succèdent et qui forgent le caractère des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand trop de drames finissent par tuer le drame...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SPOILER (pour faire apparaitre, sélectionnez les prochaines lignes) : je ne peux pas classer ce roman en "romance" puisqu'il y a une règle fondamentale, les choses doivent bien se terminer et même si l'épilogue est "positif", il ne l'est pas pour nos deux héros. C'est donc une histoire romantique mais certainement pas une romance puisqu'il n'y a pas de HEA (happily ever after - heureux à jamais) ni de HFN (happy for now - heureux maintenant).

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!