Ghost in Love de Marc Levy

Synopsis : Ils ont trois jours à San Francisco.
Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.
Papier (335 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Robert Laffont

Mon avis :
Thomas est un pianiste assez reconnu, il vit pourtant tant bien que mal, voyage au travers de toute l'Europe pour donner des concerts et profite de la vie comme il le peut. Il est célibataire même s'il a connu plusieurs femmes avec qui les choses auraient pu devenir sérieuse et accepte assez bien cet état de fait. Jusqu'au jour où, après avoir fumé une étrange cigarette chez sa mère, il voit l'apparition du fantôme de son père décédé il y a cinq ans (on imagine bien sa réaction...). Il se refuse à accepter qu'il soit réellement venu le hanter et va commettre plusieurs impairs jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre que son père a un service à lui demander et qu'il n'est pas là pour le torturer. Il a été très amoureux d'une femme avec qui il ne s'est jamais rien passé et comme celle-ci vient de décéder, il lui demande l'impensable. Commence alors pour Thomas le plus étrange des voyages, accompagné d'un fantôme, il va non seulement essayer de respecter ce que son père lui demande mais en plus il va se découvrir des possibilités qu'il n'avait jamais imaginé. J'ai beaucoup aimé Thomas, son altruisme, son petit côté foufou aussi et sa capacité à rebondir quand il se retrouve en fâcheuse position sans avoir de sortie de secours.

On avance donc dans l'intrigue très facilement, les mots coulent tout seuls et on vit chaque instant avec Thomas et son père. On rit beaucoup, on a aussi les larmes aux yeux et on ne peut que se demander comment toute cette histoire va pouvoir se terminer. L'auteur nous fait voyager en compagnie de ses personnages, on va non seulement visiter des lieux mais aussi rencontrer des personnes très différentes les unes des autres et le temps d'une lecture, on change de point de vue, de pays et d'amis. J'ai apprécié notre héros qui ne baisse jamais les bras, va au bout des choses même quant tout semble perdu, qui ne va pas toujours prendre les bonnes décisions mais qui va surtout écouter son cœur et ce qu'il lui dicte. C'est une lecture simple mais qui, sous un couvert de légèreté, nous pose aussi quelques questions sur nos choix, nos envies, notre capacité à les suivre et à accepter l'inéluctable. Thomas va, au travers de ses discussions avec son père, découvrir qu'il était loin d'être parfait, qu'il avait lui aussi des doutes et qu'il était capable de prendre de mauvaises décisions. J'ai aimé la fin même si je l'ai trouvée un peu rapide au regard du reste de l'aventure et c'est sur une note positive qu'on les quitte. 

En bref, l'auteur nous livre ici un roman qui se dévore, dont on est impatient de comprendre les tenants et les aboutissants et qui nous permet de voyager en compagnie des personnages. J'ai beaucoup aimé Thomas, notre héros, sa capacité à rebondir et à vivre chaque instant, il accepte un peu malgré lui d'aider son père mais cela va lui ouvrir des portes qu'il n'aurait jamais imaginé franchir un jour. Une histoire de famille, d'amitié et d'amour qui se termine un peu rapidement mais qui nous met du baume au cœur et le sourire aux lèvres !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans assez légers qui abordent quand même quelques thèmes plus sérieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes et les fins rapides.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!