Les soeurs Mitford enquêtent, tome 2 : Le Gang de la Tamise de Jessica Fellowes

Synopsis : À la fin d'un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l'une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l'un des invités est poussé du haut du clocher de l'église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond.
Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille....tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.
S'inspirant d'un fait réel - le gang des Quarante voleuses ou les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes - Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.
Papier (460 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Le Masque

Mon avis :
J'avais passé un bon moment avec L'assassin du train, j'étais donc curieuse de retrouver tout ce petit monde pour une nouvelle enquête. On a donc Louisa, notre héroïne principale qui travaille pour les Mitford et en parallèle, Guy, notre flic qui essaye toujours de tirer son épingle du jeu pour être remarqué par ses supérieurs et avoir enfin un métier un peu plus palpitant. Le pauvre n'y arrive pas vraiment mais quand son amie Louisa lui offre une enquête alambiquée sur un plateau, il fonce dans le tas en espérant découvrir qui a réellement tué un des amis de la famille Mitford dans leur domaine à la campagne un soir de noël... En parallèle, on a l'histoire des Quarante voleuses, avec à sa tête Alice Diamond qui passe entre les mailles du filet mais reste en filigrane tout le long de l'aventure. On alterne donc entre les points de vue de Guy et de Louisa, j'ai aimé les voir tous les deux se battre pour leurs convictions et pour aller au bout de leurs idées.

Une amie récente de Louisa, Dulcie, est accusée du meurtre alors que c'est Louisa qui l'avait introduite sans en parler à personne dans la demeure de ses patrons. On va donc de surprise en surprise en suivant l'intrigue qui nous révèle des pièces du puzzle à chaque chapitre. Petit à petit on le reconstitue donc jusqu'à ce que tout soit à sa place et que l'on obtienne les réponses à toutes nos questions. J'ai aimé une nouvelle fois avancer avec Louisa et Guy, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie d'autant que toutes les histoires qui les entourent semblent avoir un lien qu'ils ne voient pas forcément au départ. Le côté enquête policière est très bien mené, le suspense nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'aventure et j'ai particulièrement aimé les questions que se posent les personnages et leurs manières d'en chercher les réponses. Louisa est à un tournant de sa vie, ne sait pas forcément quels choix faire et j'ai apprécié de la voir s'interroger.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, les rebondissements sont nombreux et nous tiennent en haleine, on sait bien que Dulcie n'a pas commis le meurtre et j'étais hyper curieuse de découvrir qui avait fait quoi étant donné que j'étais totalement dans le flou jusqu'à ce que l'autrice nous livre la vérité. Les personnages secondaires sont vraiment bien faits, j'ai particulièrement apprécié la coéquipière de Guy ainsi que Pamela, l'une des enfants Mitfort. Tout le monde essaye de comprendre comment les choses ont pu se dérouler, chacun y met son petit grain de sel et le tout fait un maelstrom d'information qu'il faut ensuite traiter. Le nuage se dissipe peu à peu sur la vérité et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, totalement étonnée par les réponses apportées par l'autrice. Une enquête rondement menée par des personnages attachants, je suis curieuse de lire le prochain opus. On les retrouvera avec plaisir ! (le T3 sort en VO en fin d'année)

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, aussi bien le côté enquête que le côté humain. Les personnages sont diablement attachants et l'autrice maintient son suspense sur le fameux meurtre jusqu'à la fin ou quasiment. Quand les masques tombent ils ne font pas semblant et j'ai apprécié la façon qu'ont les uns et les autres de réagir. Un gros plus pour notre Guy qui ne baisse jamais les bras et tente toujours de donner le meilleur de lui-même ! Une chouette aventure avec plein de rebondissements et d'espoir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les bonds dans le passé, les enquêtes policières et les personnages simples et attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça n'avance pas très très vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!