Monsieur de E. L. James

Synopsis : LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.
Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?
Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans,
Papier (469 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez JC Lattès

Mon avis :
Bon, premièrement c'était ma première lecture de l'autrice (et oui, je n'ai jamais lu 50 nuance...) et ensuite j'avais lu des avis très négatifs donc je ne m'attendais à rien de spécial avant de le commencer. Et au final, même si l'histoire reste globalement assez creuse (je vais expliquer pourquoi), j'ai quand même bien aimé les personnages et tout ce qu'ils doivent traverser. Il manque juste le côté suspense qui était promis en lisant le résumé et qui au final est inexistant étant donné que tout se devine assez facilement. On va donc rencontrer Maxim qui vient de perdre son frère, a couché avec la femme de ce dernier et vit au jour le jour sans se poser de question et en cumulant les conquêtes sans se soucier du lendemain. Et à l'opposé, on a Alessia, qui travaille au noir, fait des ménages et essaye de passer sous les radars étant donné qu'elle n'a pas de papiers. 

Maxim vient donc d'hériter de son frère de toute sa charge de boulot alors qu'il n'est pas vraiment préparé, j'aurais apprécié cette partie si elle avait été davantage développée mais Maxim ne se rend pas vraiment compte de ce que ça implique même si ça lui fait peur. L'autrice passe donc rapidement sur ce pan de l'histoire pour se consacrer à ce que fait ressentir Alessia à Maxim quand il la croise pour la première fois. J'ai trouvé ça un peu "too much" et assez convenu, l'homme riche qui tombe amoureux de celle qui fait son ménage au premier coup d'oeil et qui va tout faire pour la protéger. J'ai beaucoup aimé Alessia par contre, elle est certes ingénue mais ça se comprend étant donné son éducation mais elle va essayer de sortir du carcan dans lequel sa famille l'avait enfermée pour aller de l'avant et apprendre tout ce qu'elle peut.

C'est donc dans une ambiance vraiment spéciale que l'on plonge et on se doute plus ou moins de ce qui va leur arriver, j'ai aimé voir l'évolution d'Alessia qui s'épanouit au contact de Maxim même si celui-ci lui cache des choses. Elle se pose beaucoup de questions mais savoure avant tout le moment présent étant donné qu'elle sait qu'elle a une épée de Damoclès au dessus de la tête. Hormis ce fil rouge qui concerne son passé, l'histoire avec Maxim est quelque peu creuse et sans réelle surprise, on survole les sujets importants pour se consacrer à des choses qui ne le sont pas et j'ai trouvé ça dommage étant donné que les personnages et l'intrigue auraient pu être plus interessants. J'ai quand même été au bout de ma lecture mais comme j'avais deviné assez rapidement les tenants et les aboutissants, je n'ai pas été subjuguée par cette fin et ses révélations. 

En bref, si je n'ai pas passé un mauvais moment avec les personnages, je n'ai pas non plus été happée par leur histoire qui reste simple du début à la fin et sans surprise surtout. L'autrice avait pourtant matière à créer quelque chose de plus complexe mais le fait de concentrer l'intrigue sur les personnages davantage que sur le contexte fait qu'il n'y a pas de réelle tension et que l'on navigue en sachant pertinemment vers quoi on se dirige. Alessia et Maxim sont sympathiques mais ils manquent un peu de charisme pour que l'on soit totalement pris par leurs aventures. Une histoire simple qui ne restera pas longtemps en mémoire.

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les romances entre deux personnes qui ne viennent pas du tout du même monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a aucune surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!