Si loin de l'arbre de Robin Benway

Synopsis : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
Papier (366 pages) et numérique - Paru en juillet 2019 chez Nathan

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé (entre autres) Emmy & Oliver et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice. Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai passé un super moment avec Grace, Maya et Joaquin, j'ai aimé vivre cette première rencontre, la gêne qu'ils ressentent puis cette alchimie qui les lie et leurs sentiments vis à vis de leur mère. Si les deux filles ont été adoptées dans des familles aimantes, ça n'est pas le cas de Joaquin qui est allé de famille d'accueil en famille d'accueil. Cela se passe très bien avec la dernière en date qui lui propose même de l'adopter mais le jeune homme a des peurs bien ancrées en lui et il ne sait pas vraiment quelle décision prendre. Ses sœurs vont lui être d'un grand soutien, j'ai aimé cette découverte de l'autre, la façon dont chacun d'entre eux a des petits problèmes à régler, leurs différences qui forment aussi leur complémentarité. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'étais curieuse de voir Grace se dévoiler davantage étant donné ce qui lui est tombé dessus et j'ai aimé voir la confiance grandir entre eux et se renforcer.

Grace est tombée enceinte à même pas 16 ans, elle donne naissance à une petite fille pour laquelle elle a choisi les futurs parents et qu'elle appelle Pêche dans sa tête. Elle ne peut pas s'occuper d'elle et si cette décision la déchire, elle sait en même temps qu'elle est la meilleure pour sa fille et son avenir. Cet abandon va la pousser à vouloir découvrir les raisons qu'a eu sa propre mère de la mettre à l'adoption et elle va alors apprendre qu'elle a un frère, Joaquin et une sœur, Maya. Commence alors pour tous les trois un apprentissage, une amitié qui grandit et un soutien qui s'avère indéfectible. Ils gardent bien évidemment leurs petits secrets, ont parfois du mal à se livrer mais la force de leurs sentiments est telle que l'on ne peut que sourire, rire et avoir parfois les larmes aux yeux en comprenant ce qu'ils ressentent et traversent. L'alternance de leurs points de vue est un énorme plus dans cette aventure. J'ai eu un coup de cœur pour Joaquin, ses doutes et ses peurs et sa manière de les surmonter pour arriver à aller de l'avant et accepter l'amour que les autres lui donnent.

Les pages se tournent très rapidement, j'étais prise par leurs vies à tous les trois, curieuse du moment où Grace allait se livrer entièrement et de voir comment Joaquin allait agir vis à vis de ceux qui l'élèvent et lui donnent tout leur amour. J'ai aimé la façon qu'a l'autrice de nous décrire les hauts et les bas de leur relation, la façon dont ils veulent ou pas retrouver celle qui leur a donné naissance et j'ai très souvent eu les larmes aux yeux mais encore plus souvent le sourire aux lèvres. On ressent leurs peurs et leurs joies d'une manière très intense, j'ai aimé les voir évoluer et grandir au contact les uns des autres et les voir apprendre de leurs erreurs et aller de l'avant. Grace est bien évidemment touchante avec ce qu'elle a du prendre comme décision et chacun d'entre eux a une vie qui est à la fois "normale" et pas évidente à gérer mais ils le font d'une très belle manière. Le final et ses révélations nous met du baume au cœur et nous permet de clore ce moment de leurs vies d'une très jolie manière. Un roman sur l'amitié, la famille, l'entraide, l'amour, les choix et les rencontres !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, nos trois personnages ne nous laissent pas souffler une seule seconde et on est pris par les rebondissements. Leurs vies changent, pour le meilleur et pour le pire et on va vivre ces moments charnières avec eux d'une magnifique manière. J'ai eu une petite préférence pour Joaquin mais les vies de Maya et Grace ne sont pas en reste, l'autrice aborde beaucoup de sujets très différents et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment chacun d'entre eux va s'en sortir. Une très belle aventure humaine qui nous donne inévitablement le sourire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- vivre des moments charnières dans la vie d'adolescents qui n'ont pas forcément été gâtés par la vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu gnangnan.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!