Le jour où le bus est reparti sans elle de Béka, Marko et Maëla Cosson

Synopsis : Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…
http://www.cultura.com/le-jour-ou-le-bus-est-reparti-sans-elle-9782818936023.html#ae87Papier (70 pages) et numérique - Paru en aout 2016 chez Bamboo

Mon avis :
C'est Azi qui m'a poussée (enfin pas trop fort) à acheter cette BD lors de notre dernière rencontre et je dois dire que je ne regrette pas puisque c'est un joli coup de cœur ! J'ai aimé les dessins dans la simplicité, l'histoire, les personnages, les contes et la façon dont le tout est lié ensemble pour nous livrer de très jolis messages ! Clémentine est à la recherche de quelque chose et pour ça elle va tenter de partager une expérience zen avec d'autres personnes qu'elle ne connait pas vraiment. Lors d'une halte pour acheter des vivres avant d'arriver à leur lieu de villégiature, elle va faire une pause pipi et se rendre compte en sortant qu'ils sont repartis sans elle (bonjour l'ambiance....). Mais Antoine, chez qui ils se sont arrêtés, va lui proposer de rester tout le weekend avec lui. Et c'est là, lors de discussion, qu'elle va faire le chemin qu'elle comptait faire au séminaire pour trouver non pas tout mais au moins une partie de ce qui lui manque dans la vie.

Elle va faire la connaissance de Chantal, une amie d'Antoine et de Thomas qui, comme elle, passe un peu là par hasard. J'ai aimé l'alchimie que j'ai ressenti entre eux, la façon dont ils racontent leur histoire sans pudeur ni modestie et qu'ils expliquent le chemin qu'ils ont accompli pour s'aimer davantage. Chacun a trouvé une voie différente et j'ai adoré la manière de nous livrer leurs histoires et leurs prises de conscience. J'étais totalement plongée dans l'histoire, impossible de la lâcher avant d'en avoir "fini" et de voir ce qui allait leur arriver. J'ai adoré les petites leçons au travers des contes dont ils parlent et bien évidemment ça a secoué certaines choses en moi comme ça peut le faire en Clémentine.

En bref, j'ai passé un magnifique moment plein de réflexion avec cette BD et ses personnages, j'ai aimé les différents messages qui sont dispensés et la façon dont on ressent, aussi bien au travers des dessins que des mots. Les contes qui ponctuent l'histoire sont eux aussi un plus et je me suis laissée porter par les réflexions des protagonistes.

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les jolies histoires avec une belle morale et des réflexions sur soi-même

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vous devez aimer !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

Share:

13 commentaires

  1. Un album déjà repéré chez LaSardine me semble et je comptais bien le lire. Ton avis en tout cas, n'y va pas par quatre chemin :D A lire donc, un BD qui fait du bien ça ne se refuse pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre m'attire beaucoup. Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me plait et ce que tu en dis aussi.
    C'est noté!

    RépondreSupprimer
  4. Note maximale, en voilà un joli coup de coeur ! Noté !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette BD!!! Je suis vraiment contente qu'elle t'ait plu aussi! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà repéré cette couverture, mais je ne sais plus si j'ai feuilleté ou non cet album. En tout cas, je serais curieuse de découvrir, un bon moment de lecture, ça ne se refuse pas. :)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a vraiment de superbes albums dans cette collection Grand Angle !

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là, comment résister après t'avoir lu ?

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton "Vous devez aimer!".
    L'histoire m'emballe pas mal. Je vais voir si je le trouve.

    RépondreSupprimer
  10. Un article qui sait attiser le désir !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas entendu parler de cette BD avant de lire ta chronique. J'aime beaucoup l'idée de cette histoire qui n'avait que peu de chance de se développer. Je pense que je la lirai !

    RépondreSupprimer
  12. Oooh je ne connaissais absolument pas, mais tu m'a donné très envie de découvrir cette BD ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!