The rest of the story de Sarah Dessen

Synopsis : C'est avec un petit pincement au coeur qu'Emma Saylor, dix sept ans, regarde son père danser sur la piste : bien sûr, il épouse une femme adorable - bien sûr, il a droit au bonheur après avoir vu mourir d'une overdose celle qu'il aimait. Seulement, une question continue de hanter la jeune fille. Qu'est-Il vraiment arrive à sa mère ? Elle n'en sait presque rien. Alors, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître le fin mot de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand mère maternelle ou ses cousins depuis qu'elle était toute petite... Mais le destin va lui donner un petit coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle découvre qu'elle doit passer plusieurs semaines au bord du lac ou vit cette énigmatique famille.
Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et de ses amis d'autrefois, elle était quelqu'un d'autre : le temps d'un été dont elle n'à aucun souvenir - un été magique - elle a été la petite Saylor. Et c'est ce passe enfoui qui va ressurgir comme un trésor : au début, c'est un parquet dont elle deviné qu'il va grincer sous ses pas, c'est une odeur oubliée et pourtant familière... Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi qui était vraiment sa mère. Elle découvre qu'au coeur du mystère, il y a un étrange accident de bateau à moteur...
Papier (567 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Lumen

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce nouvel opus de l'autrice et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec les personnages, j'ai adoré le voyage que l'on entreprend en leur compagnie et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Le temps de ma lecture je suis partie au bord du lac, entre North Lake et Lake North, un côté riche, l'autre côté beaucoup moins et Emma Saylor, notre héroïne, va découvrir tout ceci par elle-même lors d'un été qu'elle n'imaginait pas du tout comme ça. Son père vient de se remarier, il doit partir en lune de miel alors qu'Emma doit partir en vacances avec l'une de ses meilleures amies sauf que cette dernière a un souci familial et Emma se retrouve sans plan de secours. Elle va pourtant penser à la famille de sa père qu'elle n'a pas vu pendant des années et essayer de convaincre son père de l'y laisser aller pendant leur voyage. C'est sans enthousiasme qu'il accepte et Emma va alors partir sur les traces de sa mère.

C'est donc dans cette ambiance si particulière qu'elle est accueillie à bras ouverts par certains ou au contraire pas vraiment acceptée par d'autres, elle va petit à petit pourtant creuser sa place et retrouver des personnes qu'elle n'a pas vues depuis plus de dix ans. Cette arrivée ne passe pas inaperçue dans la petite communauté surtout que sa famille est particulièrement aimée et entourée et que le départ de sa mère en a blessé plusieurs. Il faut dire qu'elle va découvrir des choses qu'elle ne savait pas sur sa mère, aller de surprise en surprise en ce qui concerne les gens qu'elle apprend à connaitre et va arriver à se faire accepter par sa famille assez aisément. Elle n'est pas du genre à attendre que tout lui tombe tout cuit dans la bouche, elle va tenter de les aider du mieux qu'elle peut et j'ai aimé sa transformation au fur et à mesure qu'elle se construit dans cette nouvelle famille. J'ai adoré les personnages secondaires qui lui apportent un réel plus et la façon dont elle se défend.

On avance donc petit à petit avec elle, elle a une relation assez spéciale avec son père qui essaye de la protéger des erreurs qu'il a pu faire dans le passé mais elle a son petit caractère et ne va pas toujours se laisser faire. J'ai aimé le petit soupçon de tension qui nait des secrets qu'elle va découvrir et de ses envies qu'elle essaye d'écouter. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai eu réellement l'impression de vivre cet été au bord du lac le temps de ma lecture et je ne me doutais pas de certaines révélations. J'ai adoré certains personnages secondaires qui feraient tout pour notre héroïne et j'ai même parfois eu des papillons dans le ventre en la voyant choisir une certaine destination. Je rêverai un jour de partir de cette manière au bord d'un lac, de créer de nouvelles amitiés ou d'en renforcer des anciennes et d'oublier, le temps d'un été, tout ce qui fait le monde extérieur. C'est ce que nous propose l'autrice et c'est diablement bien fait et addictif !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman vraiment très bien faite, les personnages sont très attachants, à commencer par Emma Saylor, notre héroïne. On ressent bien les hauts et les bas de ses relations avec les autres au travers des mots de l'autrice, les sentiments que ce voyage fait naitre et grandir en elle et j'ai aimé la voir se débattre avec son passé et le passé de sa mère. Elle va aller de surprise en surprise, ne baisse jamais les bras mais sait quelles batailles livrer et celles qui n'en valent pas la peine et elle se fait sa place dans sa famille qu'elle n'avait pas vu depuis plus de dix ans. Le final nous réserve quelques jolies surprises et c'est avec le cœur plus léger que l'on quitte les protagonistes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires et secrets de famille, les petites communautés, l'entraide et l'espoir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est bien fait mais pas forcément hyper intense.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai lu Sarah Dessen il y a plusieurs années, il faudrait que je tente un autre livre de cette auteure à l'occasion.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!