Out of control de David Lubar

Synopsis : Comment survivre au lycée ?
"Cliff, c’est mon prénom. Mais cela n’exclut pas les résonances métaphoriques. Il se trouve que mon prénom colle très bien avec cette histoire.
Mais oui : cliff ça veut dire la « falaise » en anglais, et ça t’évoque le vide, l’à-pic, le bord, le danger.
Voilà, tu y es. Je m’appelle Cliff. Cliff Sparks. Je suis au bord. À la limite. En équilibre. "
Il ne reste qu’une seule et courte année de lycée à Cliff pour trouver une petite amie, et pour… « devenir un homme ». Problème : il n’a jamais été doué avec les filles. Pire, ses dernières (très rares) tentatives d’approche de la gent féminine ont tourné à la catastrophe.
Cliff doit aussi trouver ce qu’il peut faire du reste de sa vie, mais ses perspectives sont très réduites. Car depuis que son père est au chômage, plus question d’aller à l’université, trop coûteuse. Et le lycéen n’a aucun doute : à la seconde où il sera majeur, on le mettra à la porte de la maison familiale.
Entre ses envies d’avenir et le monde sans pitié des adultes, difficile de suivre sa propre voie…
Papier (396 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Bayard

Mon avis :
Je me demandais ce qu'allait nous réserver cette aventure et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui commence bizarrement et nous entraine à la suite de Cliff d'une bien étrange manière. Je me suis pourtant laissée porter par les mots de l'auteur et le moins que l'on puisse dire est que la fin est vraiment étonnante... J'ai détesté clairement l'un des protagonistes de l'histoire de la première à la dernière page mais je ne m'attendais pas à un tel final, j'ai aimé voir Cliff essayer de se battre avec ses propres armes et essayer de trouver sa voie, il a fort à faire s'il veut un jour se sortir de l'environnement toxique dans lequel il vit... Je me suis laissée porter par ses doutes, ses joies, ses peines et surtout ses espoirs qui lui permettent d'avancer petit à petit.

On avance donc dans le quotidien de cet adolescent que la vie ne rend pas forcément facile, il est en lutte permanente avec certaines personnes et prend très souvent sur lui pour traverser les tempêtes. J'ai trouvé que l'intrigue était au départ assez simple, d'ailleurs on ne sait vraiment pas ce vers quoi on se dirige, les mots de l'auteur nous permettent de vivre de l'intérieur les pensées de Cliff qui sont d'ailleurs parois un peu décousues... On va donc se laisser porter par l'histoire, par ses petits rebondissements, par les pensées de notre héros qui lutte de plus en plus contre l'enfermement auquel le contraint son père et le laisser aller de sa mère qui ne dit jamais un mot. Cliff va petit à petit comprendre qu'il est lui aussi acteur de sa propre vie et qu'il ne tient qu'à lui de choisir son chemin.

Les mots coulent quand même facilement même s'il ne se passe pas grand chose et je redoutais de plus en plus l'explosion qui semblait inévitable. Mais j'avoue, je ne m'attendais pas du tout au déluge de révélations que ça implique et on remet alors en perspective tout ce qu'on a vécu avec Cliff depuis la première page une fois que l'on comprend où l'auteur nous a entrainés. J'ai trouvé ça très bien fait même si j'aurais apprécié que l'intrigue démarre réellement un peu avant pour que le reste du roman soit un peu plus "actif". Les réponses qui nous sont apportées m'ont totalement laissée sur les fesses et une fois la dernière page tournée, j'ai pris plusieurs minutes pour remettre en perspective tout le reste de l'aventure. Un roman assez lent mais qui explose totalement à la fin de l'aventure !!

En bref, j'ai trouvé le rythme très lent le temps que l'auteur mette en place tout ce qui entoure ses personnages mais une fois que l'on comprend où il veut en venir, on remet en perspective tout ce qui s'est passé avant. Ce côté réflexion est vraiment bien fait et nous entraine bien plus loin que ce que l'on aurait imaginé au départ. La fin est bluffante et vaut le coup d'aller au bout !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans où tout se dévoile à la fin et remet en perspective tout le roman.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la vie simple d'un ado où il ne se passe rien pendant une majeure partie du roman.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!