Mon ex se marie (et je suis invitée) de Olivia Billington

Synopsis : Alexia n'a plus de temps à perdre ! Il lui reste quatre mois. Quatre mois pour trouver celui qui l'accompagnera au mariage de sa cousine et de... son ex.
Va-t-elle s'y rendre avec Lyxnex qu'elle a trouvé sur un site de rencontre ? Encore faudrait-il qu'il arrête de jouer les abonnés absents... À moins qu'elle n'y aille avec Eduardo, l'inconnu qu'elle a croisé dans un bar ? Mais est-il vraiment un inconnu ?
Une chose est sûre, Alexia est loin de se douter que son choix aura des conséquences inattendues le jour de la cérémonie...
Papier (POD - 261 pages) et numérique - Paru en juillet 2019 chez Collection Infinity (papier à venir en aout)

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire mais peut être que j'en attendais un tout petit peu trop... J'ai beaucoup aimé le contexte dépeint par l'autrice mais à plusieurs reprises Alexia, notre héroïne, m'a agacée au possible. Elle accepte d'aller au mariage de sa cousine qui lui a "piqué" le mec avec qui elle sortait depuis deux ans et elle a dit qu'elle viendrait accompagnée. Seul problème, elle est célibataire et ne sait pas comment faire pour réparer ça... Elle va donc s'inscrire sur un site de rencontre et je dois dire que les réponses font froid dans le dos (du moins pour moi qui n'en suis pas familière et qui ait toujours refusé de m'inscrire). Pour une "bonne" réponse, le nombre d'allusions ou de propositions sexuelles est phénoménale et notre pauvre Alexia va devoir séparer le bon grain de l'ivraie tant bien que mal. J'ai trouvé que le début sonnait bien, j'étais prise par les crises de fou rire qu'engendrent les rencontres de notre héroïne mais petit à petit, elle m'a agacée par ses réactions enfantines et son incapacité à être honnête envers elle-même et les autres. Elle écoute tout ce qu'on lui raconte sans même réfléchir et préfère croire ce qui l'arrange plutôt que de poser des questions... et va donc inévitablement prendre de mauvaises décisions qui vont la conduire à manquer le coche parfois.

On avance donc dans l'intrigue avec en ligne de mire ce fameux mariage, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir tourner pour elle avec les rencontres et discussions bonnes ou moins bonnes qu'elle peut faire, j'ai beaucoup aimé Lyxnex, l'un des hommes qu'elle rencontre sur le site mais Alexia m'a assez vite agacée à avoir des réflexions dignes d'une adolescente de 15 ans quant à ses questionnements sur l'amour et la façon de réagir des uns et des autres... D'autant qu'elle ne réagit vraiment pas de manière intelligente, elle va parfois se laisser guider par ses fesses plutôt que par son intelligence et j'ai encore une fois grincé des dents. On peut comprendre ses doutes et ses envies mais pour moi, trop c'est trop. Elle finit quand même par se réveiller et par comprendre qu'elle n'agit pas de la bonne manière, aussi bien pour les hommes qui l'entourent que pour elle-même, elle va prendre conscience qu'elle n'est qu'une gamine capricieuse et relever la tête petit à petit. J'ai beaucoup aimé le final et les réponses qu'il nous apporte sur les uns et les autres et je dois dire que j'ai souri comme une folle en voyant notre pauvre Alexia prendre des claques (juste retour de bâton...). Le dénouement est sympathique et nous permet de les laisser d'une très jolie manière.

En bref, ça n'est pas une romance qui restera dans les annales à cause de son héroïne qui m'a faite lever 1000 fois les yeux au ciel mais les personnages secondaires sont vraiment bien campés et j'avoue que la petite "claque" que prend Alexia et qui l'oblige à faire face à ses décisions est vraiment bien tournée. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec elle même si on souffle souvent devant son côté gamine et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous permet de ressentir les hauts et les bas au travers de ses mots et si on en vient parfois à détester Alexia, c'est grâce à elle ! Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec le sourire aux lèvres qu'on les quitte !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes parfois un peu cruches qui vont se prendre des claques pour se remettre les idées en place... (sadique ? moi ? )

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les têtes à claque qui font parfois n'importe quoi...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!