Evill : Le destin des proscrits de Taï-Marc Le Thanh

Synopsis : Évill, 14 ans, meurt dans une explosion. Il est immédiatement recueilli par Sidérius, un dieu chargé de l’amener, comme tous les défunts, sur la merveilleuse planète Ésiris. Mais au moment de franchir cette frontière, Évill fait soudainement marche arrière, saisi d’un sentiment instinctif de fuite. Il rejoint alors les « Proscrits », condamnés à survivre sur Terre à l’état de spectre. Le jeune garçon apprend qu’Ésiris n’a rien d’un paradis, mais tout d’une prison dorée gouvernée par des dieux tout-puissants qui veulent anéantir la Terre pour se nourrir de sa force. Forgés de courage et déterminés par une soif de liberté, les Proscrits vont tout faire pour contrer cette menace. Très vite, tous comprennent qu’Évill est l’Élu, et sans doute leur seule chance de sauver le monde du chaos.
Papier (324 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Didier jeunesse

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fais l'auteur et entre cette magnifique couverture et le résumé qui me tentait diablement, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette lecture ! Et j'ai passé un superbe moment avec Evill, notre jeune héros totalement paumé et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en suivant ses actions et réactions. Il meurt dans une explosion dès la première page et un dieu qui est chargé de l'amener de l'autre côté va le prendre sous son aile. Sauf qu'Evill n'accepte pas vraiment ce qui lui arrive, il a le sentiment de ne pas être à sa place s'il suit Sidérius et va donc lui faire faux bond (ce qui va clairement mettre le dieu dans une colère assez énorme...). Evill va alors croiser la route d'autres spectres qui comme lui ont refusé de se rendre à Esiris et qui s'appellent les Proscrits. Commence alors pour lui une lutte de chaque instant pour vivre dans cet entre deux et éviter les dieux...

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est amenée, Evill est un jeune garçon qui se pose de nombreuses questions et qui ne tient pas pour acquis tout ce que les uns et les autres lui racontent. La guerre entre les dieux et les proscrits approche de plus en plus et j'étais curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir. Les personnages secondaires ont un rôle très important à jouer (d'ailleurs seul bémol pour ma part, leur trop grand nombre parfois qui fait que ça part un peu dans tous les sens) et ils vont soit être du côté d'Evill soit ses ennemis. Même si parfois la barrière entre les deux est assez mince et que notre héros doit apprendre de ses erreurs et mauvais choix en traversant des tempêtes. J'ai apprécié de le voir réfléchir, prendre le moins mauvais chemin, celui qui lui permet d'être droit dans ses chaussures et d'aller de l'avant malgré le drame qui lui est tombé dessus. 

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, elle devient de plus en plus complexe, on va suivre les pérégrinations d'Evill qui apprend énormément sur son nouvel état, va se faire de nouveaux amis et va comprendre qu'en fait il est manipulé par les uns et les autres. Il va alors prendre conscience de ce qu'il convient de faire et ne jamais baisser les bras même quand tout semble aller contre lui. J'ai apprécié de le voir évoluer au contact des autres, de le voir essayer d'aller de l'avant et lutter pour ce qu'il estime être juste et jusqu'à la fin on se demande de quelle manière ils vont pouvoir s'en sortir. L'auteur est pour le moins sadique avec lui et nous entraine facilement dans les méandres de ses révélations. Le final est inévitablement explosif et nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. En tout cas c'est un roman qui m'aura faite voyager en bonne compagnie !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'auteur, sa mythologie autour de la mort, du paradis, des fantômes et des dieux est très bien faite et j'ai pris plaisir à apprendre à connaitre Evill et à le voir évoluer dans ce nouveau monde pour lui. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il se passe d'ailleurs parfois un peu trop de choses mais notre héros va devoir apprendre à tirer son épingle du jeu s'il veut continuer à faire ce qu'il aime et lutter contre ses ennemis. Une intrigue haletante, des personnages attachants et un final haut en couleurs, il ne m'en a pas fallu plus pour passer un bon moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les fantômes, le paradis, l'abnégation, l'envie de bien faire et de protéger ceux qu'on aime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois il y a un peu trop de personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!