Un jour comme les autres de Paul Colize

Synopsis : Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d'autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d'Éric, d'essayer de comprendre. Jusqu'au jour où Alain Lallemand, journaliste d'investigation au Soir, prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.
Papier (438 pages) et numérique - A paraitre le 07/03/19 chez Hervé Chopin

Mon avis :
Après Concerto pour quatre mains et Zanzara, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai adoré de la première à la dernière page, j'étais totalement prise par l'intrigue et par ses nombreux rebondissements. C'est un récit choral, qui nous tient en haleine du début à la fin et nous permet de retrouver certains personnages avec plaisir. Quand le mari d'Emily disparait un matin, que l'on retrouve sa voiture sur le parking de l'aéroport, elle n'arrive pas à croire qu'il ait pu l'abandonner sans un mot et sans un regard en arrière. Elle va alors chercher à comprendre la vérité mais quand les flics font chou blanc, elle préfère s'exiler sur les bords du Lac Majeur et y retrouver la sérénité qui lui manque. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme elle l'avait imaginé et un témoin fait son apparition au travers d'un forum "policier". Commence alors pour Emily la recherche de la vérité mais est-elle réellement prête à creuser pour comprendre ce qui est arrivé à son mari. Quand les flics ne veulent pas vraiment agir, elle va trouver de nouveaux alliés et essayer de comprendre ce qui a pu arriver à Eric. J'ai adoré l'intrigue, l'alternance de points de vue, la façon dont l'auteur nous permet de pénétrer dans la psychologie des personnages et tout ce qu'ils nous font ressentir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié Fred qui ne lâche jamais rien et va aller au bout de chaque indice...

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, les chapitres sont courts ce qui fait que le rythme ne baisse jamais d'intensité, j'ai adoré suivre en parallèle les révélations de l'un des personnages au travers des lettres qu'il envoie à Emily, on ne sait réellement pas vers quoi l'auteur tend et j'ai trouvé ça une nouvelle fois diablement bien fait. Pas de sang ni de viscères mais un roman choral qui nous tient en haleine, nous fait vibrer avec les protagonistes, qui nous fait aussi souvent stresser avec eux et dont on veut comprendre les tenants et les aboutissants. Il faut dire qu'il y a pas mal de petites intrigues au milieu de l'intrigue principale et que chaque personnage a un rôle à jouer dans l'immense puzzle qui se dessine devant nos yeux au fur et à mesure que l'on découvre des nouveaux éléments dans l'enquête. J'ai aimé la plume de l'auteur une nouvelle fois, sa manière de nous faire vivre chaque instant, de nous permettre de comprendre davantage les uns et les autres, d'aller de l'avant avec eux au travers de leur passé et de mettre des mots sur chaque situation. Impossible de le lâcher avant la fin (heureusement, c'était samedi après midi !) et de comprendre le comment et le pourquoi de chaque histoire. Emily est une héroïne qui nous apparait tour à tour effacée et sûre d'elle, j'ai apprécié son évolution entre le début et à la fin et je dois dire que j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan. Et ce dénouement est tout simplement génial, autant pour les personnages que pour les réponses.

En bref, j'ai adoré ce roman du début à la fin, il nous fait vivre énormément de choses au travers des différents personnages qui nous racontent leur histoire et on ne peut le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. J'ai particulièrement apprécié Emily et Fred, ils ont tous les deux des choses à nous raconter et le font d'une manière vraiment très intense. L'enquête avance pas après pas et on a en parallèle plein de petites intrigues qui nous tiennent en haleine et dont les réponses nous sont livrées petit à petit. Le final est forcément explosif et nous laisse assez étonnés par certains choses... Un thriller psychologique à découvrir dès sa sortie !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits à plusieurs voix, les intrigues dans l'intrigue et les secrets dévoilés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois il y a un peu trop de choses (même si ça s'éclaircit à la fin)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!