Le prieuré de Crest de Sandrine Destombes

Synopsis : " Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. "
Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée.
Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énucléés.
Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquillité, c'est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n'ont pas droit de cité.
Papier (348 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Hugo Thriller

Mon avis :
J'avais adoré Les jumeaux de Piolenc et j'étais donc curieuse de découvrir le nouveau roman de l'autrice. Si j'ai trouvé que le contexte était super bien fait tout comme les personnages qui sont pour le moins troublants, j'ai par contre eu un peu moins de surprises du côté de l'intrigue si ce n'est une grosse révélation que je n'avais pas vue venir. Je me suis plongée dans cette aventure sans réellement savoir à quoi m'attendre étant donné que je n'avais pas lu le résumé du roman avant de le commencer... J'ai aimé rencontrer l'autrice lors du salon Livre Paris et pouvoir discuter un peu avec elle avant de lui faire dédicacer mon roman. On rencontre donc le sous-lieutenant Benoit qui va interpeller une conductrice à bord d'une 205 qui ne semble pas rouler droit. Sauf que la femme ne veut pas répondre à certaines questions et elle va alors fuir avec à son bord une petite fille qui tient des propos incohérents. Benoit comprend que quelque chose cloche mais malheureusement, elles vont avoir un accident de la route. Et ça n'est que le début de l'histoire puisque les morts et les disparitions vont s'enchainer très rapidement, les Experts du Pôle judiciaire de la gendarmerie vont débarquer et Benoit va tout faire pour être partie prenante de l'enquête et apprendre le maximum de choses à leur contact pour espérer un jour évoluer dans son métier. J'ai aimé la façon dont les personnages évoluent au contact les uns des autres, l'enquête est parfaitement menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les rebondissements tout comme les morts sont nombreux...

On va donc suivre les gendarmes dans l'exercice de leurs fonctions, ils cherchent à comprendre quels sont les liens entre les différentes affaires et même s'il y en a vraiment. J'ai aimé cette ambiance assez spéciale, la façon dont les uns et les autres vont se battre pour que la vérité soit révélée et on ne peut qu'être scotchés au récit pour savoir si certaines de nos déductions sont justes ou pas... J'ai aimé aussi les différents messages que passent les habitantes du Prieuré même si on a surtout le point de vue de Joséphine qui a tendance à protéger ses ouailles, elles se battent pour conserver une certaine indépendance, s'entraident pour se relever de ce que les hommes leur ont fait subir et vont parfois vraiment loin dans leurs idées de l'humain... J'en ai d'ailleurs eu froid dans le dos à plusieurs reprises, l'enquête des gendarmes va montrer des choses qui ne sont vraiment pas belles au nom de la protection de la femme et on va tomber parfois dans le glauque et les idées extrêmes. On se laisse entrainer très facilement par les mots de l'autrice à la suite des personnages, j'étais curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et j'ai été être étonnée par pas mal de choses qui font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on ne sait pas réellement ce qui nous attend. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait espérer même si à mon gout les choses sont un peu trop rapides et pas assez détaillées. Mais la solution est bel et bien là, je n'avais d'ailleurs pas tout deviné et j'ai apprécié d'être surprise par certains rebondissements. Un thriller efficace et des personnages que j'ai aimé suivre !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien amené, j'ai particulièrement aimé Benoit, notre gendarme, j'ai essayé de deviner ce qui allait se passer et je me suis laissée berner par certains protagonistes... L'enquête est très bien faite, on se doute de certaines choses mais d'autres sont bien plus difficiles à deviner et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir toujours plus. Les descriptions de l'autrice nous permet de vivre les événements les uns après les autres, de frissonner parfois et d'en rester comme deux ronds de flan une fois les révélations faites. Efficace et percutant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où l'on devine certaines petites choses mais où la grosse nous explose au visage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, le sang...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!