Pour recommencer à vivre de Devney Perry

Synopsis : Mariée à son amour de jeunesse, Poppy coulait des jours heureux avec l’époux de ses rêves. Mais leur vie a basculé. Poppy n’est plus mariée. Maintenant, ses amis célibataires ne la regardent plus avec envie. Maintenant, il y a de la pitié dans leurs yeux lorsqu’ils murmurent ce mot terrible derrière son dos... Veuve.
Des années après la mort tragique de son mari, des années de douleur et de chagrin à pleurer l’existence qu’elle a perdue, Poppy décide de réaliser la liste d’anniversaire de Jamie. Elle veut concrétiser ses désirs les plus chers. Et peut-être, peut-être que si elle parvient à remplir cette liste, elle pourra enfin reprendre le cours de sa vie. Poppy sait que remplir les objectifs de la liste sera difficile. Elle s’attend à souffrir à chaque étape. Mais ce qu’elle n’attendait pas, c’est de trouver Cole sur son chemin.
Est-ce que ce même homme qui lui a annoncé la mort de son mari, des années plus tôt, et lui a brisé le cœur, pourrait aussi l’aider à se reconstruire aujourd’hui ?
Papier (POD, 401 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Collection Infinity

Mon avis :
Quand je commence un roman en pleurant dès le premier chapitre, je me dis que je tiens quelque chose qui devrait me plaire. Et Pour recommencer à vivre a répondu à toutes mes espérances, j'ai adoré aussi bien les personnages que l'histoire et j'ai été diablement triste de les quitter. Poppy vit avec son amour de jeunesse et ils vont fêter leur premier anniversaire de mariage. Elle envoie Jamie chercher des petites choses à l'épicerie sauf qu'elle commence à s'inquiéter quand elle ne le voit pas revenir. Et elle chute quand elle ouvre la porte à un policier qui lui révèle que l'amour de sa vie a été froidement abattu dans l'épicerie. Voilà pour le premier chapitre et l'introduction de cette histoire. On retrouve Poppy 5 ans après, elle est sur le point d'ouvrir son restaurant et vit toujours dans la maison qu'ils ont acheté avec son mari. Elle sait qu'elle a besoin d'avancer et va pour cela commencer à réaliser les taches que s'était assigné Jamie pour chacun de ses anniversaires. Objectif, les avoir terminées avant la fin de l'année. C'est alors que sa route va croiser de nouveau celle de Cole, le policier qui lui a annoncé l'horreur ce soir maudit. 

J'ai adoré Cole de la première à la dernière page. Il est bon, intègre, ferait tout pour aider Poppy dans son étrange entreprise et va petit à petit tomber amoureux d'elle. L'alternance de leurs points de vue fait qu'on ne peut que l'aimer, lui et sa capacité à aller de l'avant et à pardonner, il veut le meilleur pour Poppy et tombe irrémédiablement amoureux d'elle. Il sait qu'il ne doit pas la brusquer s'il ne veut pas qu'elle lui tourne le dos et va tout faire pour gagner à la fois sa confiance et son amour. Il souffre avec elle, il rit avec elle, il la soutient de toutes ses forces jusqu'à ce qu'elle soit capable d'avancer toute seule. C'est d'ailleurs ce que j'ai admiré chez lui, cette capacité à ouvrir le champ des possibilités à Poppy, qu'elle se rende compte que ça n'est pas parce qu'elle va vivre une nouvelle histoire d'amour qu'elle doit enterrer définitivement les sentiments pour son mari, Cole sera toujours un peu jaloux de ce qu'ils avaient mais il est capable d'aller de l'avant et de laisser le passé là où il est, de vivre avec ce souvenir prégnant de celui qu'elle a perdu.

Bien évidemment Poppy nous touche, nous fait vibrer avec elle, on aime la voir craquer petit à petit pour Cole même si elle n'accepte pas facilement cette trahison envers son mari. Il la fait se sentir vivante, ne la brusque jamais, va au bout des choses avec elle et elle l'en remercie, sans lui elle n'aurait pas pu tout faire. J'ai adoré l'alchimie que l'on ressent entre eux au travers des mots de l'autrice, on passe très facilement du rire aux larmes et on ne peut qu'être happé par les pages, pour savoir comment cette aventure va se terminer. Les différents défis de Jamie sont sympathiques, on prend plaisir à voir Poppy tout donner pour y arriver et à voir Cole la retenir quand elle risque de tomber. Il la laisse pourtant libre de faire tout ce qu'elle veut, ne fait que la soutenir dans chaque épreuve et on l'admire forcément du début à la fin. Je n'avais pas vu venir le petit rebondissement de fin et je dois dire que j'ai apprécié d'être aussi étonnée par ça. Une romance magnifique entre deux personnes que l'on aime inévitablement du début à la fin. Magique !

En bref, j'ai adoré le contexte, j'ai eu la boule au ventre dès le début avec Poppy et on la sent se dénouer au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et que Cole fait son apparition dans sa vie. Ils sont tous les deux parfaits, avec leurs défauts et leurs qualités, on ne peut qu'admirer ce qu'ils sont capables de faire pour les autres et j'ai adoré les voir évoluer ensemble, sentir grandir cet amour qui les lie et les voir parfois craquer sous le poids qu'ils ont à porter. Le final ne peut que nous donner un immense sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir rencontré deux personnes comme vous et moi qui sont exceptionnelles ! Une histoire à découvrir d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances où l'héroïne est complexe à séduire et où le héros est juste parfait !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames dès le premier chapitre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!